Babel Musée : Les couleurs du Monde
17 novembre 2020 - 15 décembre 2020Si vous voulez participer, merci de vous inscrire avant le 2 Novembre.
Le Centre des Langues IDEX Formation et le musée de Grenoble s'associent pour lancer un projet dans le cadre des Journées des Langues "Les couleurs du Monde". Ce projet consiste à laisser la libre créativité des étudiants s'exprimer autours des œuvres du musée dans une langues étrangères tout en assurant une traduction en français.

Que faire pour participer ?

Vous choisissez une œuvre de la collection du musée de Grenoble et vous réalisez une vidéo avec un smartphone d’une durée d’une minute maximum.
NB: Il n'est malheureusement plus possible jusqu'à nouvel ordre de vous rendre physiquement au musée mais des oeuvres sont disponibles en visite virtuelle sur le site du musée.

Comment choisir son œuvre ?

Vous partagez avec l’artiste que vous avez choisi la même nationalité ou pratiquez sa langue maternelle. Toutes les œuvres de différentes périodes sont possibles. Le musée possède une collection allant de l’Antiquité jusqu’à l’art contemporain. De nombreuses nationalités sont représentées au travers de ces collections : Portugaise, Espagnole, Russe, Italienne, Anglaise et Américaine, Belge, Néerlandaise, Suisse, Grecque, Egyptienne (Arabe), Syrienne, Togolaise, Ivoirienne, Ghana, Mali, Basque, Roumaine, Sud-Américaine (Uruguay, Brésilienne, Argentine), Lituanienne, Allemande, Polonaise, Tchécoslovaque, Hongroise, sénégalaise, Zimbabwéenne…

Que dire sur cette vidéo ?

L’idée de ces vidéos est de retrouver, au travers d’une langue, un peu de l’histoire des artistes et peut être la vôtre. Les thèmes abordés peuvent être : des citations, jouer avec la prononciation des noms et prénoms, parler de son pays ou de sa localité (si l’origine de l’étudiant est proche de celle de l’artiste), chanter ou raconter une histoire… toutes les idées sont les bienvenues !

Comment s’impliquer dans ce projet ?

Ce projet est né de la collaboration entre le Centre des Langues de Université Grenoble Alpes et le musée de Grenoble. Vos professeurs pourront vous aider dans vos recherches. Afin de vous permettre de prendre connaissance du musée, de son histoire et de ses collections, des visites seront programmées et accompagnées par un guide du musée.

Que deviennent les vidéos ?

Ces vidéos seront publiées sur le site de l’Université Grenoble Alpes et du musée afin d’être proposées aux visiteurs en podcast. Un parcours à l’entrée du musée sera signalé à tous les visiteurs.
Publié le  26 octobre 2020
Mis à jour le  12 novembre 2020