Cycle de cinéma catalan
le  7 avril 2021
Les universités de Grenoble Alpes, Lyon II, l’ENS de Lyon et le Centre d'études catalanes de la Sorbonne organisent un cycle de cinéma catalan avec les films Estiu 1993, de Carla Simón, et Ràstres de sàndal, de Maria Ripoll. Dans ces deux long-métrages, les deux réalisatrices abordent depuis des points de vue différents la construction de soi à partir d'une enfance compliquée. Les étudiant.e.s de langue catalane pourront accéder aux films en ligne, puis iels auront l’occasion de participer à une table ronde avec les réalisatrices.
cinéma catalan

Grâce à ces deux films, les étudiant.e.s pourront prendre les chemins de la recherche de l'identité et découvriront deux productions cinématographiques catalanes qui ont connu le succès au niveau international, mettant en lumière par la même occasion l'importance croissante des jeunes femmes dans le panorama du cinéma catalan.

Sorti en 2017, Estiu 1993 raconte l’histoire de Frida, une fille de 6 ans dont les parents sont morts du sida et qui quitte Barcelone pour aller vivre dans sa nouvelle famille, constituée de son oncle Esteve, de sa tante Marga, et de leur petite fille de 3 ans, Anna. Mis en scène avec grâce et réalisme, le premier long-métrage de la réalisatrice catalane Carla Simón est présenté à la Berlinale 2017, où il a remporté le Prix du meilleur premier film.

Basé sur le roman homonyme d’Asha Miró et Anna Soler-Pont, Ràstres de sàndal retrace l’histoire de deux sœurs séparées dès l’enfance et de leur tentative de se réunir. Mina est une star de cinéma indienne qui vit avec la mémoire de sa petite sœur dont elle a dû se séparer de force après la mort de leur mère. Trente ans plus tard, Paula, une biologiste qui ne sait rien de son passé ou de sa sœur, se lancera dans le voyage de découverte de sa véritable identité. L’une des réalisatrices en tête du box-office en Catalogne, Maria Ripoll réussit à émouvoir le public et à créer un mélange de genres qui captive dès le début du film.

Cycle de cinéma catalan

• Estiu 1993 / Carla Simón / 2017 / 100 minutes / VOST
  • Ràstres de sàndal /Maria Ripoll / 2014 / 95 minutes / VOST
  • Universités de Grenoble Alpes, Lyon II, ENS de Lyon, Centre d'études catalanes Sorbonne Université.
Publié le  6 avril 2021
Mis à jour le  6 avril 2021