Se certifier

Vous souhaitez valider votre niveau de langue de manière officielle avec une certification ? Le Service des Langues vous accompagne dans votre démarche.

Pourquoi passer une certification ?

- Dans le cadre de mobilité à l’étranger
Si vous souhaitez faire un échange international dans le cadre de votre cursus à l’UGA ou que vous envisagez une poursuite d’études ou des stages professionnels à l’étranger, une certification de langue vous sera demandée pour constituer votre dossier de candidature ou en appui de votre CV. Une mobilité sortante, ça se prépare !
- En vue d'une poursuite d’études
Pour postuler aux Masters les plus demandés ainsi qu’à certaines Écoles et Instituts très sélectifs, une certification de niveau B2 en langue étrangère (ou un certain score) est demandé comme prérequis. Renseignez-vous en amont et anticipez les exigences de votre candidature !
- Pour préparer l'insertion professionnelle
Vous êtes en fin de cursus et souhaitez consolider votre CV en valorisant vos acquis en langue étrangère. N’oubliez pas que vous recruteurs potentiels une certification officielle est le seul moyen de prouver que le niveau de compétence déclarée est bien avéré !

Quelle certification passer ?

Le Service des Langues propose toute une palette de certifications internationalement reconnues. Renseignez-vous bien en amont sur les exigences de la structure académique d’accueil visée en la matière et/ou consultez le descriptif disponible dans le menu latéral des certifications. Attention, une certification en langue est un examen exigeant nécessitant une préparation spécifique ainsi qu’un budget qui peut être conséquent.
Le calendrier des sessions à titre indicatif peut aussi déterminer votre choix. Avant de consulter les dates de passation proposées pour chaque certification dans le menu latéral, vous pouvez visualiser ici l’organisation récurrente des différentes sessions sur l’année.

Calendrier indicatif Certifications S1
Calendrier Indicatif Certifications S2
Publié le  25 mars 2016
Mis à jour le 20 février 2024