Les certifications sont au cœur de l’apprentissage des langues à l’université et accompagnent la formation vers la mobilité étudiante en France ou à l’étranger, et vers l’insertion professionnelle. L’Université Grenoble Alpes propose à ce titre une offre large qui permet de couvrir l’ensemble des besoins des étudiants et des personnes extérieurs.

Pourquoi passer une certification ?


Le besoin de certification intervient en général pour trois raisons :

Mobilité étudiante à l’étranger

Dans le cadre de mobilité à l’étranger, une certification est souvent demandée. Il convient d’être sûr de bien choisir la certification adaptée. L’information est disponible auprès du correspondant relations territoriales et internationales de votre composante ou le cas échéant auprès de la Direction des relations territoriales et internationales de l'Université Grenoble Alpes.

Poursuite d’études

Que ce soit pour postuler auprès d’écoles ou d’instituts, une certification peut vous être demandée. Renseignez-vous sur la certification à présenter et le score attendu auprès de l’organisme recruteur.

Valorisation et insertion professionnelle

Vous avez passé un semestre à l’étranger ou vous souhaitez valoriser une expérience ou une compétence en langue ? La certification peut être une valeur ajoutée sur votre CV ou sur votre carrière qui peut vous permettre d’améliorer votre insertion professionnelle en montrant à un recruteur potentiel que votre niveau de langue n’est pas fictif.

Les différentes certifications proposées par l’Université Grenoble Alpes


Il existe de nombreuses certifications reconnues au niveau national et international, et chaque certification focalise sur un domaine de compétence différent.


Il est indispensable de bien se renseigner sur le contenu des différents tests, leur reconnaissance, et la pertinence du test pour vos besoins avant de vous inscrire.
Attention cependant, une certification en langue est exigeante et nécessite une préparation spécifique ainsi qu’un budget qui peut être parfois assez conséquent. Il convient donc de bien se renseigner auprès des personnes compétentes afin de bien choisir la certification adaptée à son projet.