Présentation et objectifs

Le test d'anglais IELTS est un test d'anglais reconnu par plus de 10 000 institutions et passé par plus de 3 millions de candidats tous les ans. Il est géré principalement par le British Council.

Le test existe sous deux versions :
  • l'IELTS academic, à destination des étudiants, notamment pour des questions de mobilités à l’international et de candidatures dans des écoles.
  • l'IELTS general training, à destination des salariés, des demandeurs de visas.

Certaines institutions acceptent les deux tests. En cas de doute, il convient de vérifier directement auprès de l’institution visée.

Le dispositif de la certification est complet puisqu’il évalue les 4 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, production écrite et interaction orale.

Comment s’y préparer ?

Sur le site officiel de la certification le candidat a accès directement à 10h de préparation à l’IELTS. Une fois que le candidat s’est inscrit et a payé son inscription au test, il a accès à 20h de préparation supplémentaires.

Une préparation gratuite de 18h de 17h15 à 19h15 le mardi (Amphi A2 : Bâtiment du DLST) est également proposée les :
  • 26 septembre
  • 3, 10, 17 et 31 octobre
  • 7, 14 21 et 28 novembre

Comment s’inscrire ?

En ligne : l’Université Grenoble Alpes, en partenariat avec le British Council, propose cette certification à ses étudiants lors de sessions restreintes. Cela leur permet de bénéficier d’un tarif préférentiel de 185 €. En session non restreinte, un candidat règlera un montant d'inscription de 230 €.
Les inscriptions sont ouvertes environ 4 semaines avant la date de la certification. Les places à ces sessions restreintes étant limitées, nous invitons les candidats à s’inscrire rapidement une fois les inscriptions ouvertes.

Seule, la carte d'identité est recevable

  • Les candidats doivent télécharger leur pièce d’identité lors de l’inscription (fichier JPG, 1.4 Mo max, pas plus de 1 600 x 1 600 pixels) ou l’envoyer par courriel sous 5 jours à ielts@britishcouncil.fr
    • Doivent figurer sur le fichier unique : date de naissance, nom/prénom, photo, date d’expiration valide, signature du possesseur de la pièce
    • Les autres pièces d'identité comme carte de séjour, permis de conduire… ne sont pas acceptées.
  • Attention : l’extension de 5 ans de la CNI française est applicable seulement si le détenteur était majeur lors de l’édition de sa carte d'identité.

Paiement

  • Les candidats doivent payer en ligne avec une carte VISA ou MASTERCARD
    • Soit lors de l’enregistrement en ligne en fin d’étape
    • Ou sous 5 jours via leur « Candidate Area »

Les résultats du test

Les résultats sont disponibles environ 3 semaines après le passage de la certification sur le site du British Council.

Un document officiel attestant de l’obtention de la certification et du score est ensuite délivré par les gestionnaires de scolarité du Service des langues.
Vous pourrez retirer votre certification au bureau 007 au rez-de-chaussée de la Maisons des langues.