Vous pouvez prendre tous les cours du Service Des Langues en ETC, ou en inscriptions individuelles.
 
Rappel : si vous n’êtes pas débutant en chinois et si vous n’avez pas suivi de cours au Service des langues le semestre dernier, vous devez effectuer un test de positionnement avant de pouvoir rejoindre un cours de langue

  

Chinois A1 : grands débutants

24 heures, soit 12 séances de 2 heures

Vous n’avez jamais fait de chinois et souhaitez commencer votre apprentissage ? Vous pouvez vous inscrire à ce cours.

Ce cours s’adresse à un public débutant et vise à constituer une introduction à la langue et à l’écriture chinoises.

Les premières formes d’interaction en chinois seront développées à travers l’apprentissage de séries de questions-réponses puis de brefs dialogues, présentés à l’oral et en pinyin et déclinés à l’aide de vocabulaire complémentaire. Vous serez progressivement amenés à être en mesure de vous présenter simplement, remercier, poser et répondre à des questions simples concernant votre famille, vos études et vos loisirs, demander l’heure, demander une adresse et un numéro de téléphone, fixer des rdv. Ce cours donnera la priorité aux compétences de l’oral pour vous préparer à commencer à communiquer en chinois, bien qu’une partie du cours sera consacrée à l’apprentissage des caractères, du système de transcription pinyin et des modalités de saisie informatique du chinois.

Langue de communication Chinois A1 : faux débutants

24 heures, soit 12 séances de 2 heures

Vous avez déjà suivi un semestre de cours de chinois (ou une autre forme d’apprentissage pendant un semestre ou 20h à 30h à de formation ) ?Vous pouvez vous inscrire à ce cours.

Ce cours s’adresse à un public de faux débutants ayant suivi un seul semestre de cours (entre 20h et 30h de cours en présentiel) ou ayant été exposés à d’autres formes d’apprentissage (autoapprentissage, parcours tutoré) de durée équivalente. Le cours vise à consolider les premiers acquis et à poursuivre l’initiation à la langue et à l’écriture chinoises.

Le cours vise à consolider votre connaissance des structures de base de la phrase chinoise, du système de transcription pinyin et à développer la capacité à reconnaître et à saisir des caractères fréquents. Vous serez progressivement amenés à maîtriser le vocabulaire, les structures et les tournures de phrases pour être en mesure de vous présenter, de décrire votre journée et votre semaine, de vous décrire et de décrire les autres, de demander votre chemin et de demander des renseignements, d’échanger sur des sujets de la vie quotidienne, de faire des achats.

Langue de communication : Chinois : niveau A2.1

48 heures, soit 24 séances de 2 heures

Vous avez déjà validé un niveau A1 ? Vous pouvez donc vous inscrire à ce cours.

Note : vous pouvez valider un niveau A1 de deux manières :

  • Vous avez validé deux semestres de cours de niveau A1 au Service Des Langues
  • Vous avez obtenu « en route vers A2.1 » au test de positionnement.

Ce cours se propose de vous préparer à diverses situations de communication de la vie quotidienne dans un milieu sinophone au moyen de l’exposition à divers supports écrits et audiovisuels, ainsi que de jeux de rôle simples. Vous serez progressivement amenés à être en mesure de faire des achats, passer des commandes en chinois, effectuer des opérations bancaires simples, aller voir un médecin ou vous rendre dans un hôpital, rendre visite à quelqu’un ainsi que d'autres activités de la vie de tous les jours.

Chinois A2.2 : projet mobilité

24 heures, soit 12 séances de 2 heures

Proposé au S1

Vous avez déjà validé un niveau A2.1 ? Vous pouvez donc vous inscrire à ce cours.

Note : vous pouvez valider un niveau A2.1 de deux manières :

  • Vous avez validé deux semestres de cours de niveau A2.1 au Service Des Langues
  • Vous avez obtenu « en route vers A2.2 » au test de positionnement

Ce cours se propose de vous préparer à des séjours d’étude et/ou de stage en Chine. À travers l’étude de documents authentiques et didactisés, de jeux de rôles et de simulations, vous serez amenés à développer les compétences nécessaires pour faire des réservations de transport et d’hôtel, trouver un logement, demander et comprendre des informations, faire des achats, programmer des déplacements, à vous inscrire à des formations ou à des cours, etc. Tout en vous exposant à différents supports écrits, ce cours donne la priorité aux compétences de l’oral, vous préparant aux différentes situations de communication auxquelles vous pourrez être confrontés lors d’un séjour en Chine.

Chinois A2.2 : la langue par les séries

24 heures, soit 12 séances de 2 heures

Proposé au S2

Vous avez déjà validé un niveau A2.1 ? Vous pouvez donc vous inscrire à ce cours.

Note : vous pouvez valider un niveau A2.1 de deux manières :

  • Vous avez validé deux semestres de cours de niveau A2.1 au Service Des Langues
  • Vous avez obtenu « en route vers A2.2 » au test de positionnement

Ce cours se propose de vous exposer au chinois parlé dans des différentes situations de la vie quotidienne. Lors de chaque séance, des extraits de séries télévisées chinoises seront l’occasion de se familiariser avec la langue parlée, ainsi que d’améliorer vos compétences de compréhension orale (grâce à l’exposition à divers supports authentiques et à des exercices visant la compréhension globale ou détaillée), mais aussi d’améliorer vos compétences d’expression orale et interaction, à travers des discussions, des jeux de rôle et des simulations à partir de ces supports.

Chinois B1.1 : communication professionnelle

24 heures, soit 12 séances de 2 heures

Proposé au premier semestre

Vous avez déjà validé un niveau A2.2 ? Vous pouvez donc vous inscrire à ce cours.

Note : vous pouvez valider un niveau A2.2 de deux manières :

  • Vous avez validé deux semestres de cours de niveau A2.2 au Service Des Langues
  • Vous avez obtenu « en route vers B1.1 » au test de positionnement

Ce cours se propose de vous initier à la langue de communication à usage professionnel chinoise. À travers l’analyse et la création de différents types de documents professionnels simples à l’écrit (CV, annonces, lettre de motivation, mails professionnels) et jeux de rôles et simulations pour la communication professionnelle à l’oral (se présenter, prendre la parole en situation professionnelle, passer un entretien d’embauche, communiquer par téléphone), vous serez progressivement amenés à employer la langue chinoise dans des contextes professionnels

Chinois B1.1 : langue des médias

24 heures, soit 12 séances de 2 heures

Proposé au second semestre

Vous avez déjà validé un niveau A2.2 ? Vous pouvez donc vous inscrire à ce cours.

Note : vous pouvez valider un niveau A2.2 de deux manières :

  • Vous avez validé deux semestres de cours de niveau A2.2 au Service Des Langues
  • Vous avez obtenu « en route vers B1.1 » au test de positionnement

Ce cours se propose de vous initier à la langue chinoise des médias. Différents documents authentiques issus des médias chinois (presse écrite, blogs, documents audiovisuels) et portant sur des thématiques d’actualité variées seront analysés au cours des séances, en mettant l’accent sur la terminologie, les tournures de phrase, la structure textuelle ainsi que les références culturelles. Ce cours d’initiation à la langue des médias vous permettra ainsi de développer vos compétences de compréhension écrite et orale mais aussi d’expression écrite (rédaction de commentaires et de résumés) et orale (grâce aux échanges en classe et à l’organisation de débats sur les différentes thématiques).

Langue de communication : Chinois : niveau B1.2

48 heures, soit 24 séances de 2 heures

Vous avez déjà validé un niveau B1.1 ? Vous pouvez donc vous inscrire à ce cours.

Note : vous pouvez valider un niveau B1.1 de deux manières :

  • Vous avez validé deux semestres de cours de niveau B1.1 au Service Des Langues
  • Vous avez obtenu « en route vers B1.2 » au test de positionnement

Ce cours se propose de renforcer et d’améliorer vos compétences en langue de communication ainsi qu'en langue de communication à usage professionnel. À partir de l'analyse de supports écrits, oraux et vidéos, vous serez amenés à commenter des documents de nature variée, à exprimer votre point de vue et à construire votre argumentation, ainsi qu'à élaborer un récit en chinois. Le cours proposera aussi un entrainement à la rédaction de documents écrits (résumés, messages électroniques et courriers, rapports succincts).

Langue de communication : Chinois : niveau B2

48 heures, soit 24 séances de 2 heures

Vous avez déjà validé un niveau B1.2 ? Vous pouvez donc vous inscrire à ce cours.

Note : vous pouvez valider un niveau B1.2 de deux manières :

  • Vous avez validé deux semestres de cours de niveau B1.2 au Service Des Langues
  • Vous avez obtenu « en route vers B2 » au test de positionnement

Ce cours se propose de vous familiariser à l’utilisation appropriée de différents registres et à divers genres discursifs (écrits et oraux) en vous aidant à maîtriser les formules, les tournures et le lexique adaptés. Des exposés sur des sujets d'actualité, culturels ou dans des domaines spécifiques, permettront d'améliorer les capacités à présenter un thème de manière formelle ainsi qu’à répondre à des questions associées. Des mises en situation et des jeux de rôles seront l'occasion de travailler à l’élaboration de supports de présentation, d'améliorer vos compétences pour rédiger des rapports, des comptes rendus et d’autres documents à caractère professionnel.