Le Service Des Langues propose des enseignements adaptés à des profils et des besoins variés.

B2.1 Didactique de l’italien à l’école primaire

Ce cours, à orientation pratique, s’adresse principalement aux étudiants inscrits à la première année du Master MEEF-PE et a pour but de réfléchir aux enjeux de l'enseignement de l'italien à l'école en France ainsi que d'enrichir leurs connaissances en italien. Il présente, d’une part, les différentes approches de la didactique des langues à l'école primaire et les principaux textes ministériels à ce sujet, notamment le Portfolio des Langues à l'école primaire, sur lesquels il propose une analyse réflexive (apprendre à apprendre). D’autre part, il invite à explorer les ressources utilisables en classe pour l'enseignement précoce de l'italien (livres, marionnettes, chansons, comptines, flashcards, sites Internet) ou les manières d'utiliser la littérature de jeunesse en classe de langue, afin d’apprendre à organiser une séquence pédagogique.

 

Didactique du plurilinguisme à l’école (espagnol, français, italien, portugais) : approche plurielle

Cette formation, dispensée en français avec des documents multilingues comme support, est principalement adressée à tout public intéressé par la didactique des langues. Elle permet d’appréhender les politiques linguistiques française et européenne sur l’enseignement scolaire des langues vivantes, en particulier dans le primaire et dans le secondaire. Elle permet également de se familiariser avec les concepts principaux de la didactique du plurilinguisme à travers, d’une part, la découverte des approches pédagogiques, notamment l’éveil aux langues, l’intercompréhension, l’interculturel et, d’autre part, l’analyse des activités existantes (type, objectifs, public). Pour davantage d'informations, rapprochez-vous de la responsable pédagogique.

Responsable pédagogique :
Mme Yasmin Pishva
yasmin.pishva@univ-grenoble-alpes.fr
 

Intercompréhension en langues romanes (italien, espagnol, portugais, catalan, roumain)

Cette formation, qui ne permet pas de valider un niveau de langue, donne la possibilité d’apprendre à comprendre d’autres langues romanes (italien, catalan, espagnol, portugais, roumain) et de développer un niveau A1/A2 de compréhension dans ces langues. L’objectif est d’apprendre à interagir avec des locuteurs parlant d’autres langues romanes et à se faire comprendre dans sa langue étrangère de référence tout en développant ses compétences.

Pour ce faire, l’apprentissage se base d’abord sur des activités en ligne proposant de tâches de compréhension écrite et orale des langues romanes en mettant à profit le lien de parenté entre ces langues ainsi que des stratégies métacognitives et métalinguistiques. Ensuite, le cours propose aussi une mise en situation. Les apprenants pourront, en effet, pratiquer à la fois la compétence de compréhension et les stratégies d’interaction en échangeant à distance (chat, forum, mail) avec d’autres étudiants étrangers locuteurs natifs de catalan, d'espagnol, d'italien, de portugais et de roumain. Pour davantage d'informations, rapprochez-vous de la responsable pédagogique.

Responsable pédagogique :
Mme Yasmin Pishva
yasmin.pishva@univ-grenoble-alpes.fr