Vous pouvez prendre tous les cours du Service Des Langues en ETC, ou en inscriptions individuelles.
 
Une des langues officielles de l’ONU, la langue russe se situe parmi les 10 langues les plus parlées dans le monde. Le nombre de russophones dans le monde est estimé à plus de 200 millions en Russie, Biélorussie et d’autres pays en Europe de l’Est et en Asie Centrale.

Pour ceux qui désirent découvrir la langue russe ou se perfectionner en russe, le Service des Langues propose des enseignements adaptés à des profils et des besoins variés tant au niveau personnel que professionnel.

Cours de Russe A1 (A1 grand débutant et A1 suite)

Pas de prérequis de niveau

Ce cours est ouvert aux grands débutants et permet une initiation à la langue, y compris l’apprentissage de l’alphabet cyrillique et la lecture, pour acquérir en suite les connaissances de base en russe nécessaires pour les échanges quotidiens simples (se présenter, s’orienter en ville, demander son chemin, parler de sa famille). Le cours est divisé en unités dont chacune contient les dialogues, le vocabulaire et la grammaire ainsi qu’une première approche de la civilisation russe.

Le cours A1 (faux débutant) : un seul semestre

Prérequis : avoir un semestre validé/A1 faux débutant au test de positionnement

Ce cours est proposé aux étudiants ayant effectué un semestre ou, le cas échéant, sachant écrire et lire en russe. Il permet d’obtenir les compétences nécessaires suffisantes pour valider le niveau A1 et inclut un approfondissement des sujets abordés en A1 Grand débutant.

La validation d’une année d’étude permet la validation du niveau A1.

Cours de Russe A2 : 1 semestre/une année

Prérequis : niveau "A1 acquis/A2 conseillé" au test de positionnement

Les activités langagières organisées dans le cadre des cours A2 sont liées aux sujets qui correspondent à la vie de tous les jours, aux loisirs (théâtre, sport, hobbys), à la formation et au travail (parler de son parcours, de sa profession) ainsi qu’à l’organisation d’un séjour professionnel ou d’un stage dans un pays russophone (fixer un rendez-vous, trouver et louer un logement, remplir des documents officiels).

La validation d’une année d’études permet la validation du niveau A2.

Cours de Russe B1.1 :

Prérequis : niveau "A2 acquis/B1 conseillé" au test de positionnement

Le cours de russe B1.1 vous permettra de savoir vous débrouiller de façon autonome en russe et vous donnera l’aisance nécessaire à un voyage ou à un séjour de longue durée dans un pays russophone. Ce cours traite aussi des sujets concernant vos études et loisirs ainsi que votre projet professionnel et permet de rédiger des énoncés cohérents, raconter un événement, exposer brièvement les raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Cours de Russe B1.2 : un semestre/une année

Prérequis : niveau "B1.1 acquis/B1.2 conseillé" au test de positionnement

Le cours B1.2 vous permettra de progresser dans votre parcours linguistique, l’objectif étant de devenir un utilisateur indépendant.

Ce niveau prévoit de développer plus d’aisance et d’autonomie en langue russe dans diverses situations.

La validation d’une année d’études permet la validation du niveau B1.

Cours de Russe B2.1 : un semestre/une année

Prérequis: niveau "B1 acquis/ B2.1 conseillé" au test de positionnement

Le cours B2.1 est conçu pour vous donner la maîtrise de la langue avec efficacité et aisance dans l’expression. Vous apprendrez à vous exprimer de façon précise dans une large gamme de sujets, y compris ceux de spécialité, et émettre un avis sur un sujet d’actualité. Il vous donnera aussi la capacité de compréhension générale de textes variés et assez complexes.

Cours de Russe B2.2 : un semestre/une année

Prérequis : niveau "B2.1 acquis/ B2.2 conseillé" au test de positionnement

Le parcours russe B2.2 est un cours de langue approfondi, l’objectif étant d’obtenir le niveau B2.2 (utilisateur indépendant) en fin d’année.

Il vise à comprendre des textes complexes et à communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance, par exemple, entretenir une conversation avec un locuteur natif en donnant votre avis sur un sujet d’actualité ou exposer les avantages et les inconvénients d'une situation ou d’un problème.

La validation d’une année d’études permet la validation du niveau B2.

Cours de Russe C1 : un semestre/une année

Prérequis : niveau "B2.2 acquis/ C1 conseillé" au test de positionnement

Le cours C1 est conçu pour permettre aux étudiants d’atteindre le niveau d’un utilisateur expérimenté utilisant la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Les étudiants pourront s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester leur contrôle des outils d’organisation et de cohésion du discours.

La validation d’une année d’études permet la validation du niveau C1.

Atelier de théâtre en russe

Prérequis : niveau A1 acquis

L’atelier de théâtre en russe représente une formidable méthode communicative d’apprentissage d’une langue étrangère.

La formation se déroule autour de textes dramatiques adaptés sous forme d’improvisations en russe et en français permettant à chacun de développer sa capacité et son plaisir à jouer ainsi que d'améliorer sa pratique du russe parlé.

Ce cours contribue à la facilité de l'expression orale en russe et de compréhension de toute forme de discours et favorise la capacité à travailler en groupe et à partager son expérience. Pour finaliser le travail artistique du groupe, l’atelier aboutit à une petite représentation de fin d’année.

Le russe à travers le chant

Prérequis : niveau A1 acquis

Ce cours représente un cursus de langue russe à travers l’étude des chansons russes d’époques et de styles différents (chants populaires, romances, chants de l’époque soviétique, chansons pour enfants, chansons d’auteur, etc.).

Les apprenants étudient diverses structures de langue russe et leurs particularités lexicales et grammaticales, ils découvrent le contexte historique de chaque chanson et font connaissance avec les figures de style (métaphores, allégories, symboles, etc.).

Une attention particulière est consacrée au travail sur la prononciation ainsi qu’à l’enrichissement du vocabulaire actif et passif.

Ce cours se déroule dans une ambiance conviviale et représente une approche motivante et efficace.

Projet mobilité : Vivre et étudier en Russie

Prérequis : niveau A1 acquis

Ce cours est destiné à ceux des apprenants qui se préparent à effectuer une mobilité d’études en Russie dans le cadre d’un programme d’échanges ou d'un projet professionnel. La formation sera organisée autour des situations communicatives de la vie courante auxquelles les étudiants en mobilité devront faire face en Russie.

L’analyse des situations communicatives interculturelles ainsi que l’étude comparative de situations intra-culturelles seront également abordées pour permettre aux apprenants d’éviter d’éventuels malentendus interculturels et, plus généralement, de s’adapter plus facilement à la vie universitaire russe.

Coopérer avec des partenaires russophones

Prérequis : niveau A2 acquis

Ce cours a pour objectif d’étudier les spécificités linguistiques et culturelles d’une collaboration efficace avec des partenaires russes et russophones (provenant de Russie et des États indépendants de l'ex-URSS).

Les variations interculturelles franco-russes y seront abordées, à savoir l’organisation du temps et de l’espace personnel, les codes vestimentaires, la conception de la relation interpersonnelle (proximité/distance, égalité/ hiérarchie), la vision de la politesse ainsi que les styles communicatifs respectifs.

Cette étude approfondie des phénomènes interculturels permettra aux apprenants de maîtriser les différences culturelles au cours de leur collaboration, de gérer des malentendus et de mener à bien leurs projets et activités professionnelles en Russie.

Modalité de cours : en présentiel et/ou à distance