Le Service des langues de l'Université Grenoble Alpes (UGA) propose à ses étudiant-es valentinois-es une offre de formation en 6 langues par groupes de niveau. Les cours suivis dans le cadre de votre cursus sont gratuits. Ces cours sont organisés les mercredis après-midi et jeudis après-midi (pour le chinois) par créneaux de 2h (13h-15h, 15h-17h et 17h-19h).

Langue vivante étrangère obligatoire (LVE)

Dans tous les cursus, l'étude d'une langue vivante étrangère est obligatoire.

Selon votre formation, ce peut être soit :
  • un cours de spécialité en anglais : dans les cours de spécialité vous étudiez la langue adaptée au profil spécifique de votre formation. Dans ce cas, vous n'avez pas d'inscription à faire au SDL. Vous serez informé.e par votre gestionnaire de scolarité de composante des modalités de positionnement.
  • une langue vivante à choix : si votre cursus ne prévoit pas de cours de spécialité, une langue vivante étrangère est néanmoins obligatoire. Dans ce cas, vous avez le choix parmi les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien.
Nous vous conseillons d'opter pour un parcours suivi en langue pour vous investir pleinement dans l’acquisition de cette dernière.

Enseignement transversal à choix (ETC)

En plus de la langue vivante étrangère obligatoire, vous pouvez choisir une autre langue comme option dans le cadre des ETC, soit une des langues vivantes mentionnées ci-dessus, soit le latin ou le grec.
Si vous choisissez une langue au premier semestre, nous vous conseillons fortement de poursuivre votre apprentissage dans la même langue au deuxième semestre.