Cette offre de formation est proposée en complément des cours de langue pris dans le cadre des enseignements à l'université.
L'offre de formation est :

• Ouverte aux étudiants de l'Université Grenoble Alpes ou à l'inscription individuelle des étudiants d'autres établissements ou écoles, des salariés, retraités…
  • Propose différents types d'apprentissage, des formules souples, adaptables basées sur des outils numériques et des pratiques innovantes.
  • Destinée à ceux qui souhaitent consolider leurs acquis et progresser rapidement dans la ou les langues de leur choix, notamment avant d'aborder la première année à l'université, en vue d'une mobilité à l'étranger.

Cours libre

Vous pouvez vous inscrire à titre individuel à un cours de langue en présentiel. Ce cours s'échelonnera sur un semestre et comprendra 24h d'apprentissage en langue. Vous pouvez renouveler votre inscription au semestre suivant. Le coût du cours est de 85 euros et reste à votre charge.

Rappel : avant toute inscription, si vous n'êtes pas débutant dans la langue choisie, il est nécessaire de venir passer un test de postionnement au Centre d'aprentissage en autonomie de la Maison des langues (espace multimédia au rez-de-chaussée).

Ateliers de conversation

Ils sont animés par un tuteur dans sa langue maternelle. Ils se déroulent une heure durant en petites groupes de 3 à 6 personnes et préparés via une plate-forme de formation à distance. Les ateliers ont lieu d'octobre à décembre au semestre 1 (inscriptions mi-septembre) et de février à avril au semestre 2 (inscriptions mi-janvier).

Langues proposées : allemand, anglais, arabe, chinois, catalan, croate, espagnol, français langue étrangère, grec, italien, japonais, polonais, portugais, roumain, russe et tchèque.

Apprentissage en autonomie guidée (AAG)

Il s'agit d'une formule souple qui permet à l'apprenant d'adapter son apprentissage à ses besoins et objectifs individuels. Chaque apprenant bénéficie du suivi d'un enseignant-tuteur qui définit son programme de travail. Les inscriptions se font tout au long de l'année et pour une durée de un an.

Langues proposées : allemand, anglais, arabe, chinois, catalan, croate, espagnol, français langue étrangère, grec, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe et tchèque.

Apprentissage en autonomie libre (AAL)

Cette forme d'apprentissage est prévue pour les personnes désirant travailler seules sur la langue choisie grâce aux nombreuses méthodes et supports audio, video et multimedia mis à disposition au Centre d'apprentissage en autonomie (CAA).

Stages intensifs

Ces stages d'une durée de 55 heures sont sont effectués pour des petits groupes. Ils comprennent des parcours de formation individualisés et s'appuient sur différentes modalités d'apprentissage : présentiel ou travail sur la plateforme d'apprentissage, travail en atelier (conversation, video, musique), cours collectifs, activités en binômes.

Langues disponibles : allemand, anglais, espagnol, italien