Quelques exemples de formations concues et réalisées en direction des étudiants de l'Université Grenoble Alpes et des publics extérieurs.

PAA : Parcours d'apprentissage en autonomie 

Utilisés tels-quels ou réagencés par assemblage de "briques didactiques", les PAA offrent une solution pragmatique, directement opérationnelle puisque disponible. Leur conception est sous-tendue par la volonté d'apporter des solutions adaptées à la situation singulière de chaque enseignant en fonction de son contexte. 

PASS! parcours de soutien en langue 

Cette formation initialement développée pour les étudiants de Master Métiers de l'enseignement scolaire de l'académie de Grenoble (MES), est désormais ouverte à tous les étudiants du site universitaire grenoblois mais aussi au public extérieur. Disponible en 3 niveaux (A2, B1, B2) en anglais, allemand, espagnol et italien, elle permet une remise à niveau efficace dans la langue cible. Ce dispositif a bénéficié de l'évaluation de l'Agence-Education-Formation France en décembre 2011 : « Projet innovant, motivant et attractif, mené sur le terrain par une équipe d'enseignants/universitaires qui disposent d'un outil de très grande qualité, économique et performant. Un accent tout particulier est porté sur le retour d'expérience et sur le bilan qu'il est possible d'en dresser. Sa valeur ajoutée dans le contexte universitaire est évidente puisqu'il participe à l'amélioration quantitative (inclusion de plusieurs langues) et qualitative par l'adoption d'une méthodologie assez performante : la langue est toujours utilisée en contexte et l'étudiant toujours en situation de communication. Le projet constitue un modèle d'inspiration pour d'autres groupes de langues et démontre ainsi sa transférabilité.»

English for phsysiotherapists

Le dispositif hybride English for Physiotherapists a pour objectif de favoriser l’apprentissage de l’anglais sur objectifs spécifiques tout en respectant vos besoins ainsi que les exigences du référentiel des compétences et des activités. Il s’inscrit dans le cadre d’une formation qui se déroule sur quatre ans divisés en 2 cycles s’étalant chacun sur 8 semestres. Pour chaque semestre, nous proposons trois niveaux d'anglais : A2, B1, B2 (selon le CECRL) et pour chaque niveau 6 séances en distanciel (TP) correspondant à 6 séances en présentiel (TD). L’objectif étant de préparer en amont les séances en présentiel selon le principe de la classe inversée, il s’agit, donc, d’un dispositif intégré à la formation des étudiants de l’École de Kinésithérapie du C.H.U. Grenoble Alpes, dédiée à l’apprentissage de l’anglais professionnel.

English for nurse students (IFSI) 

Le dispositif a pour objectif de favoriser l’apprentissage de l’anglais médical tout en respectant les besoins du public visé ainsi que les exigences du référentiel des compétences et des activités. L’atout de cette formation est de valoriser l’anglais dans le cursus des étudiants à travers la maîtrise du langage technique pour une communication dans leur milieu professionnel. L’organisation des sessions de chaque parcours du dispositif est basée sur le programme élaboré par l’équipe pédagogique de l’Institut. Chaque parcours est linéaire, les étudiants suivent les étapes successives dans l’ordre.

COOPLANG/VCab

Il s’agit de modules destinés à développer les compétences de compréhension de l'oral et de production écrite en 5 langues (allemand, anglais, espagnol, italien et français). Ces modules visent un public d’apprenants en langue étrangère de niveau B1 et B2 du CECRL. Ils ont été spécialement conçus pour s'entraîner au mieux au CLES 2 (certification de Compétences en langues de l'enseignement supérieur).

Transfert de compétence sur le tutorat à distance 

 Le rôle du tuteur dans un contrat d’apprentissage est déterminant et il ne s’improvise pas, aussi, nous apportons le plus grand soin à la formation de nos tuteurs et assurons en ce sens le transfert de compétences également en direction de nos partenaires.