Colloque, Conférence, Présentation, SéminaireFormation, International, Vie de l'établissement, Culture, innovation pédagogique

Rencontres Interactions et interfaces entre enseignement et recherche en langues vivantes

22 mai 2018 - 25 mai 2018
de 13h à 16h30

Rencontres

« Interactions et interfaces entre enseignement et recherche en langues vivantes »

Organisées par le Service des langues de l’UGA et l’équipe de recherche GREMUTS du laboratoire ILCEA4.

 

Mardi 22 mai et vendredi 25 mai 2018, de 13h à 16h30

Grande salle des colloques, bâtiment G Stendhal, 4ème étage

 

PROGRAMME :

Mardi 22 mai 13h-16h30 :

13h : accueil et café

13h15 : introduction par Nicolas Lesca, Vice-Président formation de l’UGA, Elodie Vargas, Directrice de l’équipe GREMUTS (laboratoire ILCEA4) et Caroline West, Directrice du service des langues

13h30 : Elodie Vargas. Vulgarisation scientifique et reformulation intratextuelle : comment  l’analyse de discours peut-elle participer à l’enseignement de l’allemand à l’université ?

14h00 : Maria-Rosaria Gianninoto. Apport de la didactique et de la linguistique à l’enseignement d’une langue vivante : l’exemple du chinois.

14h30 : Marie Thévenon. Les liens possibles entre la recherche en littérature et l’enseignement de l’anglais de spécialité en Sciences et Technologies.

15h : pause

15h30 : Cécile Frérot. L’ergonomie dans la formation des futurs traducteurs : exemple d’intégration via une approche par projet

16h : Dan Frost. Savoir ce dont on parle et de quoi on parle : l’analyse contrastive et l’enseignement de la prononciation.

 

Vendredi 25 mai 13h-16h30

13h : accueil et café

13h15 : introduction. Lise Dumasy, Présidente de la COMUE, et Caroline West, Directrice du Service des langues

13h30 : Rui Yan. Apport de la recherche pour l'enseignement de l'écrit académique en FLE: le cas des sinophones.

14h00 : Camille Biros. Des cellules pluripotentes à Gattaca. Quels outils de recherche pour le développement de ressources d’apprentissage en anglais des biotechnologies pour la santé ?

14h30 : Marie-Hélène Fries. Lorsque la recherche sort du laboratoire : l’exemple du CLES C1.

15h : pause

15h30 : Sylvain Perraud. Mise en oeuvre d’activités type DDL (data-driven learning) dans le perfectionnement de l’écrit : contexte, retours d’expériences, perspectives.

16h : table-ronde en conclusion

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Grande salle des colloques, bâtiment G Stendhal, 4ème étage
Mis à jour le  15 mai 2018