ARABE B2/C2 - LITTÉRATURE, THÉÂTRE, MUSIQUE

Langue et culture : L’arabe à travers la musique, le théâtre et la littérature

N. B. Ce cours est réservé aux apprenants ayant validé le niveau B1au SDL ou ayant obtenu un score de 81 à 100 au test de positionnement

Objectifs :

Ce cours s’adresse à des étudiants désirant consolider leurs acquis et développer leurs compétences à l’oral et à l’écrit en découvrant des textes littéraires classiques et modernes, en prose et en poésie, dans des genres littéraires variés, tels que le roman, la nouvelle, la maqâma et le ḫabar, la pièce de théâtre en prose, le poème classique, les vers libres et le poème chanté, etc.

Les cours seront dispensés dans la langue cible, avec un recours minimal au français. Les notions de grammaire sont considérées comme déjà acquises et ne seront abordées qu’en cas de nécessité. La comparaison des différents niveaux de langues (arabe littéraire, standard, moyen, dialectal), ainsi que de son évolution (arabe classique/arabe moderne) fera en revanche l’objet d’une étude approfondie.

Compétences visées :

Perfectionnement en langue accompagné de l’acquisition de notions culturelles, littéraires et historiques sur le monde arabe médiéval et contemporain. 

Pré-requis :

Niveau B1 acquis ou bilingue

Informations Complémentaires

 Possibilité de valider les acquis par le DCL ou le CLES 2.