Espagnol B1/B2 - ACTUALITÉ ET SOCIÉTÉ

24 heures par semestre, soit 12 séances de 2 heures

Pré-requis

Avant d’accéder à la formation et afin de participer aisément aux activités pédagogiques et langagières proposées, il est nécessaire :
Soit d’avoir validé un cours de niveau A2.2 ou plus avec une moyenne de 10/20 au moins
Soit, d’avoir obtenu au test de positionnement la mention : en route vers B1.1 ou B1.2 ou B2.1 ou B2.2

Présentation

Ce cours d’espagnol langue étrangère vise à vous faire acquérir le niveau cible du cours, en se concentrant principalement sur l’actualité politique, économique, sociale, et culturelle de notre époque contemporaine. Il est structuré par une étude thématique et comparative des informations de la presse en langue espagnole. L’organisation des activités inclut la lecture régulière d’articles de presse, ainsi qu’un visionnement approfondi de reportages et d’extraits de multiples sources en lien avec l’actualité récente.

Objectifs

Les objectifs de cette formation visent autant des acquis linguistiques que des connaissances socio-culturelles. Afin de réaliser ceux-ci, les activités pédagogiques feront appel à toutes les compétences linguistiques. A travers des tâches spécifiques, les étudiants pourront affiner leur capacité d’analyse, approfondir la compréhension écrite des articles de presse, améliorer leur expression orale en continue et en interaction par des débats thématiques en petits groupes et des exposés oraux. De plus, la pratique régulière de l’écoute active sera stimulée, permettant de comprendre la finesse et l’implicite d’un passage audio ou vidéo. (NB : Les objectifs permettent de proposer une formation adaptée au niveau de chaque étudiant en mesure de valider le niveau cible à travers les activités pédagogiques décrites ci-dessus).

Compétences visées

Être capable de :
  • Comprendre aussi bien à l’oral qu’à l’écrit des informations factuelles et directes exprimées dans une langue courante.
  • Reconnaître les messages généraux et les points de détails sur des sujets relatifs à la vie quotidienne et au travail.
  • Comprendre les points essentiels d’une conversation avec des locuteurs natifs, ou d’émissions radio et télé sur l’actualité et des sujets d’intérêt.
  • Participer à une conversation courante sur des sujets personnels ou professionnels, en exprimant de manière simple son point de vue aussi sur des sujets abstraits.
  • Raconter simplement des expériences, des évènements, des projets et donner son opinion,
  • Apporter de l’information et rédiger des textes simples et cohérents (lettres, récits) sur des sujets concrets et abstraits.
(CECRL, 2001)

Informations complémentaires

Modalité de déroulement du cours : Présentiel.
Le cours peut être suivi sur une base semestrielle, il est cependant vivement conseillé de suivre les deux semestres afin de satisfaire les objectifs de la formation.