Espagnol B1/B2 - ACTUALITÉ ET SOCIÉTÉ : CINÉMA ET LITTÉRATTURE (Amérique Latine et Espagne)

24 heures par semestre, soit 12 séances de 2 heures par semestre.

Pré-requis

Avoir acquis le niveau A2.2

Présentation

Ce cours aborde le dialogue riche et diversifié entre la littérature et le cinéma (latino-américain et espagnol) ainsi que le portrait sociétal et artistique que ceux-ci font des enjeux et problématiques des continents à travers une introduction à quelques ouvrages et courants phare de la littérature contemporaine.
Le travail de compréhension écrite et orale sera doublé d’un travail sur les savoir-faire de l’analyse littéraire ou filmique et les étudiants auront, enfin, l’occasion de travailler les compétences d’expression et interaction par le biais de présentations orales, critiques de film, etc.

Objectifs

Basée sur la dimension historique et socio-culturelle des pays hispanophones et construite sur les principes du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), cette formation vise le développement des compétences linguistiques (en compréhension et production, à l’oral et à l’écrit, et l’interaction) facilitant une approche à la langue en rapport étroit avec la culture, la civilisation et la société.
Ce cours affinera votre mode de perception et de réception, enrichira votre sensibilité, stimulera votre imaginaire et éveillera votre esprit critique. Il vous permettra par ailleurs de découvrir des notions utiles et d'acquérir des outils d’analyse pour que votre appréciation d’un film et/ou d’un texte littéraire gagne en pertinence.

Compétences visées

Être capable de :
  • Comprendre et présenter un film en fonction du contexte et des techniques utilisés pour sa conception.
  • Analyser un texte littéraire et sa relation avec le cinéma.
  • Faire des présentations orales argumentées sur le cinéma, la littérature et sur d’autres sujets d’actualité.
  • Faire des recherches internet sur les films ou le thèmes traités.
  • Rédiger un article complet sur un film et/ou une critique de cinéma.
  • Comprendre la description d’événements, sentiments, souhaits en particulier lorsqu’ils sont accompagnés d’un support visuel.
  • Exprimer une série d’éléments simples, courts et distincts en une suite linéaire qui s’enchaîne.
  • Engager, soutenir et clore une conversation simple sur des sujets familiers et/ou culturelles.
  • Faire des exposés sur des films (une fiche avec résumé du film, présentation du thème, critique personnelle, recherche et sélection de liens internet sur le sujet)
(CECRL, 2001)

Informations complémentaires

Modalité de déroulement du cours : Présentiel.
Ce cours peut être suivi sur une base semestrielle, il est cependant vivement conseillé de suivre les deux semestres afin de satisfaire les objectifs de la formation.