Espagnol B2/C1 - ACTUALITÉ ET SOCIÉTÉ : APPRENTISSAGE EN AUTONOMIE GUIDÉE

24 h par semestre (12 séances d’1 heure par semaine + 2 entretiens individuels par semestre)

Pré-requis

Avant d’accéder à la formation et afin de participer aisément aux activités pédagogiques et langagières proposées, il est nécessaire :
  • Soit d’avoir validé un cours de niveau B1.2 ou plus avec une moyenne de 10/20 au moins
  • Soit d’avoir obtenu au test SELF la mention : en route vers B2.1 ou B2.2 ou C1.1 ou C1.2

Présentation

Ce cours d’espagnol langue étrangère vise à vous faire progresser et acquérir le niveau cible en langue. Il comprend deux modes de fonctionnement. Les étudiants travaillent en petit groupe ensemble principalement à l’oral en classe une heure par semaine. L’autre phase consiste en un travail en autonomie associé à deux séances d’oral de vingt minutes en face à face programmées avec leur professeur.
Le contenu de la formation insiste principalement sur l’actualité politique, économique, sociale, et culturelle de notre époque contemporaine proposant d’explorer également des méthodologies d’auto-apprentissage transférables. Elle est structurée par une étude thématique et comparative des informations de la presse en langue espagnole. L’organisation des activités inclut la lecture régulière d’articles de presse, ainsi qu’un visionnement approfondi de reportages et d’extraits de multiples sources en lien avec l’actualité récente.

Objectifs

Les objectifs de cette formation visent autant des acquis linguistiques que des connaissances socio-culturelles. Afin de réaliser ceux-ci, les activités pédagogiques feront appel à toutes les compétences linguistiques. A travers des tâches spécifiques, les étudiants pourront affiner leur capacité d’analyse, approfondir la compréhension écrite des articles de presse, améliorer leur expression orale en continue et en interaction par des débats thématiques en petits groupes et des exposés oraux. De plus, la pratique régulière de l’écoute active sera stimulée, permettant de comprendre la finesse et l’implicite d’un passage audio ou vidéo. (NB : Les objectifs permettent de proposer une formation adaptée au niveau de chaque étudiant en mesure de valider le niveau cible à travers les activités pédagogiques décrites ci-dessus).

Compétences visées

Être capable de :
  • Suivre une intervention plutôt longue et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et articulé grâce à un plan clairement présenté.
  • Comprendre avec aisance des textes longs en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents objectifs.
  • Communiquer aisément avec des locuteurs natifs, en mettant en valeur sa position personnelle en fournissant explications et arguments.
  • Présenter une gamme étendue de sujets en développant et justifiant ses idées par des points principaux et secondaires et des exemples pertinents.
  • Comprendre des discours longs et complexes de manière détaillée (surtout si en lien avec sa spécialité).
  • Suivre une argumentation longue et complexe et saisir le point de vue de l’autre à l’oral comme à l’écrit.
  • Argumenter dans des situations d’échanges avec un ou plusieurs interlocuteurs en participant activement et avec aisance à une conversation sachant défendre ses opinions. Cela dans une gamme de sujets très large et avec le degré de formalisme adapté à la circonstance.
  • S’exprimer de façon claire et détaillée aussi bien à l’oral qu’à l’écrit sur une grande variété de sujets en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses.
(CECRL, 2001)

Informations complémentaires

Modalité de déroulement du cours : Présentiel.
Ce cours peut être suivi sur une base semestrielle, il est cependant vivement conseillé de suivre les deux semestres afin de satisfaire les objectifs de la formation.