Italien B1.2 - LANGUE DE COMMUNICATION

48 heures sur l’année, 24 heures par semestre, soit 12 séances de 2 heures par semestre.

Pré-requis

Avoir acquis le niveau B1.1 en Italien Langue Étrangère.

Présentation

Langue de communication générale de niveau B1.2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
L'approche interactive pratiquée dans ce type de cours permet de développer les compétences de production et de compréhension, à l’oral et à l’écrit, et l’interaction.
Cette approche respecte en outre l'équilibre entre trois dimensions : la formation linguistique, la formation culturelle, la formation aux stratégies de communication et d'apprentissage.
Même si une inscription semestrielle est possible, il est vivement conseillé de suivre les deux semestres de ce parcours afin de satisfaire les objectifs spécifiés ci-dessous.

Objectifs

Après avoir suivi les deux semestres de cette formation l’apprenant sera capable de comprendre les points essentiels d’un discours caractérisé par un langage clair et standard qui traite de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. L’apprenant pourra se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en se déplaçant dans le pays où la langue cible est parlée. Il pourra produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Il pourra aussi raconter un événement, une expérience ou encore décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Compétences visées

Être capable de :
  • Comprendre aussi bien à l’oral qu’à l’écrit des informations factuelles et directes exprimées dans une langue courante.
  • Reconnaître les messages généraux et les points de détails sur des sujets relatifs à la vie quotidienne et au travail.
  • Comprendre les points essentiels d’une conversation avec des locuteurs natifs, ou d’émissions radio et télé sur l’actualité et des sujets d’intérêt.
  • Participer à une conversation courante sur des sujets personnels ou professionnels, en exprimant de manière simple son point de vue aussi sur des sujets abstraits.
  • Raconter simplement des expériences, des évènements, des projets et donner son opinion,
  • Apporter de l’information et rédiger des textes simples et cohérents (lettres, récits) sur des sujets concrets et abstraits.
(CECRL, 2001)

Informations Complémentaires

Ce parcours est conçu sur une base annuelle et, même s’il est possible de s’inscrire sur un seul semestre, il est vivement conseillé de s’y engager sur les deux semestres. Cette continuité est, en effet, essentielle afin de pouvoir construire une véritable progression en Italien Langue Étrangère et pouvoir valider le niveau B1.2.

Il est également possible de certifier le niveau acquis par la Certification CLES 1.
Pour plus d’informations consulter le site officiel CLES.