Italien B1.1/B1.2/B2.1 - LANGUE ET SOCIÉTÉ : L'italien à travers la chanson

24 heures sur le 1er semestre, soit 12 séances de 2 heures.

Pré-requis

Avoir acquis le niveau A2.2 et envisager l’acquisition du niveau B1.2

Présentation

Ce cours d’italien langue étrangère offre la possibilité de découvrir, à travers la chanson, l’histoire de la société et de la langue italiennes.
Les chansons populaires italiennes aussi bien que la chanson d’auteur permettront d’accéder, de manière chronologique, aux étapes les plus importantes de l’histoire de la Péninsule de l’après-guerre à nos jours.
Au cours des séances présentielles hebdomadaires l’étudiant découvrira le contexte socio-historique italien et sera amené à approfondir, grâce à l’écoute attentive et l’analyse textuelle des paroles des chansons choisies, les moments clés de l’histoire italienne moderne et contemporaine.

Objectifs

Basée sur la dimension historique et socio-culturelle de l’Italie et construite sur les principes du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), cette formation vise le développement des compétences linguistiques (en compréhension et production, à l’oral et à l’écrit, et l’interaction) facilitant une approche à la langue en rapport étroit avec la culture, la civilisation et la société italiennes.

Compétences visées

Être capable de :
  • Comprendre de manière détaillée des textes simples.
  • Reconnaître les principaux types de textes standard et habituels.
  • Comprendre la description d’événements, sentiments, souhaits en particulier lorsque accompagnés d’un support visuel.
  • Exprimer une série d’éléments simples, courts et distincts en une suite linéaire qui s’enchaîne.
  • Engager, soutenir et clore une conversation simple sur des sujets familiers et/ou appartenant à son domaine d’intérêts.
(CECRL, 2001)

Informations Complémentaires

Modalité de déroulement du cours : Présentiel enrichi.
Ce cours peut être suivi sur une base semestrielle, il est cependant vivement conseillé de suivre deux semestres en italien (en choisissant par exemple un autre cours parmi ceux proposés dans l’offre pédagogique d’Italien langue étrangère) afin de satisfaire les objectifs de la formation.

Bibliographie

Gianni Borgna, Storia della canzone italiana, Oscar Mondadori 2004
Gianfranco Baldazzi, La canzone italiana del Novecento, Newton Compton 1989
Felice Liperi, Storia della canzone italiana, Rai-ERI 1999
Dario Salvatori, 40 anni di Hit Parade in Italia, Tarab 1999