Cette offre de formation est proposée en complément des cours de langue pris dans le cadre des enseignements à l'université.

L'offre de formation :
  • est ouverte aux étudiants de l'Université Grenoble Alpes ou à l'inscription individuelle des étudiants d'autres établissements ou écoles, des salariés, retraités…
  • propose différents types d'apprentissage, des formules souples, adaptables basées sur des outils numériques et des pratiques innovantes.
  • est destinée à ceux qui souhaitent consolider leurs acquis et progresser rapidement dans la ou les langues de leur choix, notamment avant d'aborder la première année à l'université, en vue d'une mobilité à l'étranger.

Au programme

Cours libre 

Vous pouvez vous inscrire à titre individuel à un cours de langue en présentiel. Ce cours s'échelonnera sur un semestre et comprendra 24h d'apprentissage en langue. Vous pouvez renouveler votre inscription au semestre suivant. Le coût du cours est de 85 euros et reste à votre charge. 
Pour vous inscrire à ce cours, rapprochez-vous de la scolarité du service des langues (2e étage de la Maison des langues).

Attention : si vous n'êtes pas débutant dans la langue choisie, il est nécessaire de venir passer un test de postionnement au Centre d'aprentissage en autonomie de la Maison des langues (espace multimédia au rez-de-chaussée) avant toute inscription.

Ateliers de conversation

Les ateliers sont animés par un tuteur dans sa langue maternelle. Ils se déroulent pendant une heure en petites groupes de 3 à 6 personnes et préparés via une plate-forme de formation à distance. Les ateliers ont lieu d'octobre à décembre au semestre 1 (inscriptions mi-septembre) et de février à avril au semestre 2 (inscriptions mi-janvier).

Langues proposées : allemand, anglais, arabe, chinois, catalan, croate, espagnol, grec, italien, japonais, polonais, portugais, roumain, russe et tchèque.

Apprentissage en autonomie guidée (AAG)

Il s'agit d'une formule souple qui permet à l'apprenant d'adapter son apprentissage à ses besoins et objectifs individuels. Chaque apprenant bénéficie du suivi d'un enseignant-tuteur qui définit son programme de travail. Les inscriptions se font tout au long de l'année et pour une durée d'un an.

Langues proposées : allemand, anglais, arabe, chinois, catalan, croate, espagnol, français langue étrangère, grec, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe et tchèque.

Apprentissage en autonomie libre (AAL)

Cette forme d'apprentissage est prévue pour les personnes désirant travailler seules sur la langue choisie grâce aux nombreuses méthodes et supports audio, vidéo et multimedia mis à disposition au Centre d'apprentissage en autonomie (CAA).

Stages intensifs

Ces stages d'une durée de 55 heures sont proposés en petits groupes. Ils comprennent des parcours de formation individualisés et s'appuient sur différentes modalités d'apprentissage : présentiel ou travail sur la plateforme d'apprentissage, travail en atelier (conversation, video, musique), cours collectifs, activités en binômes.
Langues proposées : allemand, anglais, espagnol, italien

Breakthrough English

Il s'agit d'un parcours d'apprentissage en ligne avec des ateliers de conversation. L’objectif visé est la communication en anglais de spécialité « sciences technologies santé » à l’écrit et à l’oral niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Le public cible de ce dispositif sont tous les étudiants du 1e cycle universitaire en STS qui ont un niveau en anglais inférieur au B1.

Le parcours se déroule sur la plateforme Moodle : cliquer ici


La réalisation du parcours a été fina
ncé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.