Italien B2.2 - Langue de Communication

48 heures sur l’année, 24 heures par semestre, soit 12 séances de 2 heures par semestre.

Présentation

Langue de communication générale de niveau B2.2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
L'approche interactive pratiquée dans ce type de cours permet de développer les compétences de production et de compréhension, à l’oral et à l’écrit, et l’interaction.
Cette approche respecte en outre l'équilibre entre trois dimensions : la formation linguistique, la formation culturelle, la formation aux stratégies de communication et d'apprentissage.
Même si une inscription semestrielle est possible, il est vivement conseillé de suivre les deux semestres de ce parcours afin de satisfaire les objectifs spécifiés ci-dessous.

Objectifs

Après avoir suivi les deux semestres de cette formation l’apprenant sera en condition de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans des textes complexes, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialité. Il sera capable de communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Il pourra s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Compétences visées

Être capable de :
Comprendre des discours longs et complexes de manière détaillée (surtout si en lien avec sa spécialité).
Suivre une argumentation longue et complexe et saisir le point de vue de l’autre à l’oral comme à l’écrit.
Argumenter dans des situations d’échanges avec un ou plusieurs interlocuteurs en participant activement et avec aisance à une conversation sachant défendre ses opinions. Cela dans une gamme de sujets très large et avec le dégré de formalisme adapté à la circonstance.
S’exprimer de façon claire et détaillée aussi bien à l’oral qu’à l’écrit sur une grande variété de sujets en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses.
(CECRL, 2001)

Pré-requis

Avoir acquis le niveau B2.1 en Italien Langue Étrangère.

Informations Complémentaires

Ce parcours est conçu sur une base annuelle et, même s’il est possible de s’inscrire sur un seul semestre, il est vivement conseillé de s’y engager sur les deux semestres. Cette continuité est, en effet, essentielle afin de pouvoir construire une véritable progression en Italien Langue Étrangère et pouvoir valider le niveau B2.2.
Il est également possible de certifier le niveau acquis par la Certification CLES 2.
Pour plus d’informations consulter le site officiel CLES.