Le Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES) est une certification nationale, accréditée par le Ministère de l'Éducation nationale. Il s'aligne sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
Le CLES permet d’évaluer les compétences opérationnelles de communication des candidats en plusieurs langues. Il s’adresse en premier lieu à tout étudiant inscrit dans tout type d’établissement de l’enseignement supérieur, quelle que soit son année d’étude dans la filière, mais aussi aux stagiaires de la formation continue inscrits dans une filière diplômante ou préparant un concours de la fonction publique et à toute personne qui a besoin d’une certification dans le cadre de son projet professionnel ou personnel.
Il s'agit d'un dispositif de certification complet car il évalue de façon directe 4 compétences : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit, la production écrite, et l'interaction orale.
Le Service Des Langues de l'Université Grenoble Alpes est centre d'examen national CLES B2 et C1 pour 8 langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, russe, grec moderne et portugais.
Comment s’y préparer ?
Le CLES ne nécessite pas de préparation spécifique mais les candidats sont invités à consulter le site officiel de la certification pour mieux connaître le format de l’épreuve, disponible à cette adresse.
Tous les cours de langues de niveau B ou C dispensés au Service des Langues et qui portent sur la pratique des quatre habiletés évaluées (lire, écrire, écouter, parler/interagir) préparent naturellement à la certification CLES 1 et 2. Aucune préparation spécifique n'est nécessaire. Toutefois, les étudiants ont la possibilité de s'entraîner sur la plateforme Certif’Langues.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?