Recherche & projets
Les formations offertes par le Service Des Langues constituent un terrain privilégié pour des recherches mettant en avant le dialogue entre théories et pratiques. En lien avec les axes ou groupes de recherche des laboratoires concernés : LIDILEM, ILCEA4 et GETALP, celles-ci ont donné lieu à plusieurs projets de recherche :
1) Une action de recherche au sein du laboratoire LiDiLEM – ALADUN
ALADUN (enseigner/Apprendre les LAngues Débutées à l’UNiversité) est une action de recherche nouvellement créée au sein du LiDiLEM qui réunit des enseignant.es du SDL de différentes langues et des chercheur.es spécialistes de didactique du FLE ou des langues ou linguistes. L’action s’intéresse à l’apprentissage d’une langue nouvelle à l’université. L’action s’oriente dans plusieurs grandes directions : celle des postures enseignantes, des acquisitions langagières spécifiques au niveau débutant et des approches didactiques et des imaginaires sous-jacents.
L’action s’inscrit dans la perspective de recherches participatives impliquant enseignant.es, chercheur.es et apprenant.es ; elle vise également à permettre des regards croisés entre les langues et les cultures, les approches pédagogiques et les dynamiques d’apprentissage.
Plus d’informations sur le site du LiDiLEM.
L’action s’inscrit dans la perspective de recherches participatives impliquant enseignant.es, chercheur.es et apprenant.es ; elle vise également à permettre des regards croisés entre les langues et les cultures, les approches pédagogiques et les dynamiques d’apprentissage.
Plus d’informations sur le site du LiDiLEM.
2) Un projet associé - DeLUCI
Dans le cadre de cette action, le projet DeLUCI (Débuter une Langue à l’Université : Co-construction d’Imaginaires) a été amorcé en 2022 avec deux demi-journées de lancement et un programme qui illustre l’émergence de plusieurs directions de recherche.
>Programme des demi-journées de lancement du projet
Le projet DeLUCI et l’action Aladun reposent sur un partenariat entre les Centres de Langues et les laboratoires de recherche des trois universités partenaires (l’Université Grenoble Alpes, l’Université de Lille et l’Université fédérale du Parana, Curitiba, Brésil).
>Programme des demi-journées de lancement du projet
Le projet DeLUCI et l’action Aladun reposent sur un partenariat entre les Centres de Langues et les laboratoires de recherche des trois universités partenaires (l’Université Grenoble Alpes, l’Université de Lille et l’Université fédérale du Parana, Curitiba, Brésil).
3) SELF Innovalangues
>Présentation du dispositif
>Projet SELF Allemand (IdEx Formation 2023-2025) – c’est parti !
S’inscrivant dans le sillage de l'IDEFI Innovalangues dont les travaux ont permis de déployer, à partir de 2017, un Système d'Évaluation en Langues à visée Formative (SELF) en format numérique pour six langues dans les universités françaises et autres établissements conventionnés (https://innovalangues.univ-grenoble-alpes.fr/evaluer-pour-former/), le projet SELF Allemand a démarré à Grenoble en Septembre 2023 grâce à l’obtention d’un financement IdEx Formation.
Ce projet co-porté par le Service Des Langues de l’UGA et Grenoble INP-UGA, en partenariat avec Sciences Po Grenoble, Floralis UGA Filiale et le laboratoire LIDILEM devrait permettre la livraison d’un test SELF pour l’allemand en 2025.
Le projet fédère une équipe de conceptrices, enseignantes d’allemand au sein des différents établissements qui sont partenaires dans le projet :
- Katrin Henze pour le Service Des Langues
- Hedwig Mesana pour Sciences Po Grenoble
- Christine Schmidt pour Grenoble-INP
Une ingénieure pédagogique, Lara Sepcke, est chargée de l’implémentation des tâches sur la plateforme SELF, de la constitution de la banque d’items et des tests aux différentes étapes de conception et de validation des tâches et Catherine Felce (MCF au Service Des Langues) assure la coordination scientifique du projet. Projet SELF Allemand
>Projet SELF Allemand (IdEx Formation 2023-2025) – c’est parti !
S’inscrivant dans le sillage de l'IDEFI Innovalangues dont les travaux ont permis de déployer, à partir de 2017, un Système d'Évaluation en Langues à visée Formative (SELF) en format numérique pour six langues dans les universités françaises et autres établissements conventionnés (https://innovalangues.univ-grenoble-alpes.fr/evaluer-pour-former/), le projet SELF Allemand a démarré à Grenoble en Septembre 2023 grâce à l’obtention d’un financement IdEx Formation.
Ce projet co-porté par le Service Des Langues de l’UGA et Grenoble INP-UGA, en partenariat avec Sciences Po Grenoble, Floralis UGA Filiale et le laboratoire LIDILEM devrait permettre la livraison d’un test SELF pour l’allemand en 2025.
Le projet fédère une équipe de conceptrices, enseignantes d’allemand au sein des différents établissements qui sont partenaires dans le projet :
- Katrin Henze pour le Service Des Langues
- Hedwig Mesana pour Sciences Po Grenoble
- Christine Schmidt pour Grenoble-INP
Une ingénieure pédagogique, Lara Sepcke, est chargée de l’implémentation des tâches sur la plateforme SELF, de la constitution de la banque d’items et des tests aux différentes étapes de conception et de validation des tâches et Catherine Felce (MCF au Service Des Langues) assure la coordination scientifique du projet. Projet SELF Allemand
4) Préparation à la certification CLES
(A venir)
5) Jeux sérieux
Le pôle Actions et Projets accueille régulièrement les étudiants en M1 et en M2 DILIPEM (Didactique des Langues et Ingénierie Pédagogique Numérique) de l'UGA dans le cadre de leur stage d'études. Les fruits de chaque collaboration permettent au SDL de continuer à développer des produits innovants d'apprentissage en langues afin d'enrichir son offre de formation complémentaire disponible via E-catalogue.
Depuis octobre 2023, l'équipe d'Ingénierie pédagogique du SDL collabore avec les étudiants en M2 DILIEPM dans le cadre d'un cas-projet ayant pour objectif la conception d'un jeu sérieux en anglais. Ce projet s'inscrit dans une approche actionnelle par rapport au niveau B2 du CECRL et articulera des éléments culturels, historiques et langagiers en proposant à l'utilisateur une série de missions en rapport avec son environnement.
Vous pouvez suivre l'avancement du projet via ce lien.
Nous espérons vous proposer ce premier jeu sérieux via l'E-catalogue à la rentrée 2024 !
Depuis octobre 2023, l'équipe d'Ingénierie pédagogique du SDL collabore avec les étudiants en M2 DILIEPM dans le cadre d'un cas-projet ayant pour objectif la conception d'un jeu sérieux en anglais. Ce projet s'inscrit dans une approche actionnelle par rapport au niveau B2 du CECRL et articulera des éléments culturels, historiques et langagiers en proposant à l'utilisateur une série de missions en rapport avec son environnement.
Vous pouvez suivre l'avancement du projet via ce lien.
Nous espérons vous proposer ce premier jeu sérieux via l'E-catalogue à la rentrée 2024 !
Publié le 15 juillet 2022
Mis à jour le 7 mai 2024
Mis à jour le 7 mai 2024
Contacts
Courriel : catherine.felce@univ-grenoble-alpes.fr