SELF Allemand

En route pour SELF allemand !

Le projet SELF allemand (IdEx Formation 2023-2025), porté par le Service des Langues et Grenoble INP a pour objectif de fournir un outil numérique pour le positionnement et l’évaluation formative en allemand langue étrangère qui pourra être déployé au niveau national et utile dans des contextes de formation variés.

Ce nouveau test SELF s’inscrit dans la continuité des tests SELF existant déjà dans six langues ; il profite ainsi de l’appui des partenaires d’Innovalangues, de la plateforme SELF et d’une méthodologie éprouvée pour la validation des items et des tâches conçus.

SELF allemand est adossé aux descripteurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et vise à proposer aux utilisateurs des tâches dotées d’une forte authenticité situationnelle et interactionnelle, proches des usages actuels de la langue (interactions écrites numériques, une grande variété de genres textuels à l’oral comme à l’écrit, des locuteurs issus de différentes aires germanophones, etc...).

L’équipe de SELF allemand est une équipe inter-établissements qui regroupe des membres du Service des Langues de l’Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP, et de Sciences Po Grenoble.

Le projet s’articule autour de la conception et du design des tâches de compréhension écrite et orale ainsi que d’expression écrite courte pour les niveaux allant de A1 à C1. Les tâches conçues sont pilotées auprès de groupes d’étudiants et les analyses psychométriques menées suite à ces sessions de pilotage nous permettent de déterminer quels sont les items qui fonctionnent le mieux et qui peuvent être validés et d’éliminer les items les moins pertinents.  SELF allemand bénéficie dans ce processus de l’accompagnement de membres d’Innovalangues et de l’expertise d’un statisticien pour les analyses psychométriques.

La DAPI (Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation) apporte également son soutien et son expertise pour la réalisation des enregistrements audio et vidéo associés aux tâches.

Progression du projet depuis septembre 2023

Les différentes étapes parcourues depuis le démarrage du projet en septembre 2023 nous permettent d’être confiantes par rapport à l’objectif de pouvoir déployer SELF allemand à la rentrée 2025 :

  • 2023 : Conception, pilotages, analyses et révision des tâches pour les niveaux A1 et A2

Septembre - décembre 2023 : Les tâches et les items pour les niveaux A1 et A2 (compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite courte) ont été conçus et implémentés sur la plateforme SELF. Les pilotages de ces tâches et les analyses psychométriques conduites ont pu être conduits auprès d’étudiants de différents établissements et filières sur le site de Grenoble (UFR Socle, différentes composantes de Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et le SDL).

  • 2024 : Conception, pilotage, analyses et révision des tâches pour les niveaux B1, B2 et C1

Janvier 2024 – avril 2024 : La conception pour les niveaux supérieurs (B1 et B2) a démarré en janvier 2024. 4 tests de pilotage ont pu être élaborés incluant également les items révisés des niveaux A1 et A2. Comme pour les tâches des niveaux A, les pilotages ont été réalisés auprès de nouveaux participants issus de différentes institutions et de différents cursus.

Mai – juillet 2024 : Les analyses des pilotages pour les niveaux B1 et B2 ont été conduites. En parallèle la conception s’est poursuivie avec les items de niveau C1.

Septembre – octobre 2024 : Les tâches de niveau C1 ont été pilotées, analysées et révisées.

Toutes ces étapes ont permis de sélectionner suffisamment d’items pour passer à la phase des pré-tests qui vont démarrer prochainement.

  • Jusqu’en décembre 2024 : Préparation et passation des pré-tests

Les pré-tests constituent une phase cruciale dans la validation des tâches. Une fois l’ensemble des items pilotés, analysés et sélectionnés, les pré-tests nous permettront de constituer une banque d’items, classée par niveau. Dans la mesure où il nous faudra mobiliser un très grand nombre d’étudiants (environ 500 passations), d’autres institutions que les seuls établissements grenoblois ont été sollicitées pour participer à ces pré-tests.

Octobre 2024 : Assemblage des pré-tests et contacts avec différentes institutions en France.

Novembre – décembre 2024 : Passation des pré-tests dans les différentes institutions contactées et intéressées et conduite des analyses psychométriques à partir des résultats obtenus lors de ces passations de manière à constituer une banque d’items, classés par niveau croissant.

Les prochaines étapes ...

Le premier semestre de l’année 2025 sera consacré à la préparation de la dernière étape du processus de conception de SELF qui est celle du standard-setting pour lequel des experts de l’évaluation en langues seront invités à venir à Grenoble.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le projet SELF allemand, vous pouvez écrire à : contact-selfinnovalangues@univ-grenoble-alpes.fr ; ou vous adresser directement à Lara Sepcke (Ingénieure pédagogique - SELF allemand): lara.sepcke@grenoble-inp.fr et à Catherine Felce (responsable scientifique SELF allemand) : catherine.felce@univ-grenoble-alpes.fr

Partenaires

Mis à jour le  23 octobre 2024