Apprendre une langue

Si vous avez une obligation de cursus, un projet personnel, une langue d’héritage à valoriser ou si vous êtes tout simplement curieux du monde, venez découvrir l’offre en langues proposée par le Service des Langues de l’UGA. Une langue supplémentaire, en complément de l’anglais, pourra faire plus tard la différence sur votre CV !

18 langues vivantes

Le Service des Langues propose des formations dans 18 langues accessibles à plusieurs publics : étudiants en formation initiale dans les campus de Grenoble et de Valence, étudiants de la région, lycéens et non étudiants. Aux langues vivantes étrangères enseignées au SDL (allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe, et turc), s’ajoutent encore les cours de Langue des Signes Française (LSF) ainsi que le latin et le grec ancien.

Construire son projet d’apprentissage

Tous les enseignements de langue à choix sont adossés au Cadre Européen de Référence Commun pour les Langues et se structurent par niveaux, doubles niveaux ou sous niveaux de langue en fonction de la langue cible et du type de cours. L’apprentissage d’une langue se construisant dans la durée, il est vivement conseillé de suivre la même langue sur les deux semestres et tout au long d’un cycle, Licence ou Master. Au bout de trois ou quatre années complètes (selon les langues) d’une langue débutée vous pourrez valoriser votre progression avec la certification d’un niveau B1.

Si vous n’avez pas une UE langue

Si votre maquette de formation ne prévoit pas des UE de langue étrangère à choix ou le fait de façon discontinue, vous pourrez vous inscrire aux enseignements souhaités à titre individuel et à vos frais. En outre, l’Espace Langues du SDL propose également une offre de formation complémentaire (hyperlien vers “Apprendre en autonomie”) permettant aux étudiants du site et aux publics extérieurs d’apprendre des langues à la carte et de façon plus souple, en dehors du cursus.

D’autres accès…

Si vous voulez tester votre niveau de français, nous vous invitons à vous adresser directement au Centre Universitaire d'Études Françaises (CUEF) de l’UGA :

Bâtiment Stendhal
1491 rue des résidences
38400 Saint-Martin-d'Hères
+33 (0)4 76 82 43 70
cuef@univ-grenoble-alpes.fr

Si vous n’êtes plus étudiant, vous pouvez aussi vous former en langues par le biais de la Formation Continue en vous adressant à la la Direction de la Formation Continue et de l'Apprentissage (DFCA) de l’UGA :

Bâtiment Pierre Mendès-France - 3e étage
151 rue des Universités
38400 Saint-Martin-d'Hères
+33 (0)4 57 04 11 90
fc-langues@univ-grenoble-alpes.fr
Publié le  3 mai 2019
Mis à jour le 30 août 2022