Espagnol B2/C2 - ACTUALITÉ ET SOCIÉTÉ : AUTOFORMATION TUTORÉE

24 h par semestre (2 séances de 1h en présentiel en début de semestre et 4 entretiens individuels par semestre)

Pré-requis

Avant d’accéder à la formation et afin de participer aisément aux activités pédagogiques et langagières proposées, il est nécessaire :
  • Soit d’avoir validé un cours de niveau B1.2 ou plus avec une moyenne de 10/20 au moins
  • Soit d’avoir obtenu au test de positionnement la mention : en route vers B2.1 ou B2.2 ou C1.1 ou C1.2 ou C2.2

Présentation

Ce cours d’espagnol langue étrangère vise à vous faire progresser et acquérir le niveau cible en langue. Il comprend deux modes de fonctionnement. Les 2 premières séances visent à familiariser les étudiants avec le format du cours. L’autre phase consiste en un travail en autonomie associé à quatre séances d’oral de vingt minutes en face à face programmées avec leur professeur.
Le contenu de la formation insiste principalement sur l’actualité politique, économique, sociale, et culturelle de notre époque contemporaine proposant d’explorer également des méthodologies d’auto-apprentissage transférables. Elle est structurée par une étude thématique et comparative des informations de la presse en langue espagnole. L’organisation des activités inclut la lecture régulière d’articles de presse, ainsi qu’un visionnement approfondi de reportages et d’extraits de multiples sources en lien avec l’actualité récente.

Objectifs

Les objectifs de cette formation visent autant des acquis linguistiques que des connaissances socio-culturelles. Afin de réaliser ceux-ci, les activités pédagogiques feront appel à toutes les compétences linguistiques. A travers des tâches spécifiques, les étudiants pourront affiner leur capacité d’analyse, approfondir la compréhension écrite des articles de presse, améliorer leur expression orale en continue et en interaction, la pratique régulière de l’écoute active sera stimulée, permettant de comprendre la finesse et l’implicite d’un passage audio ou vidéo. (NB : Les objectifs permettent de proposer une formation adaptée au niveau de chaque étudiant en mesure de valider le niveau cible à travers les activités pédagogiques décrites ci-dessus).

Compétences visées

Être capable de :
  • Comprendre de manière détaillée des discours complexes de genres variés (y compris les discours implicites, les régionalismes ou les terminologies non familières et techniques).
  • Reconnaitre une gamme étendue d’expressions idiomatiques et de tournures courantes en reconnaissant les changements de registre.
  • Suivre une argumentation complexe en appréciant les différences de style et en saisissant les détails argumentatifs.
  • Maîtriser l’argumentation de manière nette et convaincante comme le ferait un locuteur natif.
  • Rédiger des textes élaborés, bien structurés sur des sujets complexes dans un style approprié et efficace.
(CECRL, 2001)

Informations complémentaires

Modalité de déroulement du cours : Présentiel.
Ce cours peut être suivi sur une base semestrielle, il est cependant vivement conseillé de suivre les deux semestres afin de satisfaire les objectifs de la formation.