Italien C1 - LANGUE DE COMMUNICATION

48 heures sur l’année, 24 heures par semestre, soit 12 séances de 2 heures par semestre.

Pré-requis

Avoir acquis le niveau B2.2 en Italien Langue Étrangère.

Présentation

Langue de communication générale de niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
L'approche interactive pratiquée dans ce type de cours permet de développer les compétences de production et de compréhension, à l’oral et à l’écrit, et l’interaction.
Cette approche respecte en outre l'équilibre entre trois dimensions : la formation linguistique, la formation culturelle, la formation aux stratégies de communication et d'apprentissage.
Même si une inscription semestrielle est possible, il est vivement conseillé de suivre les deux semestres de ce parcours afin de satisfaire les objectifs spécifiés ci-dessous.

Objectifs

Après avoir suivi les deux semestres de cette formation l’apprenant sera en condition de comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Il pourra s'exprimer spontanément et couramment sans trop chercher ses mots. Il sera capable d’utiliser la langue italienne de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Il pourra s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

Compétences visées

Être capable de :

  • Comprendre des discours de genre variés longs et complexes de manière détaillée y compris les discours implicites.
  • Suivre une argumentation complexe en appréciant les différences de style et saisir les détails argumentatifs mêmes lorsqu’ils ne sont pas en relation avec son domaine de spécialité.
  • S’exprimer avec aisance et précision dans des situations d’échange complexes et en intégrant différents registres.

(CECRL, 2001)

Informations Complémentaires

Ce parcours est conçu sur une base annuelle et, même s’il est possible de s’inscrire sur un seul semestre, il est vivement conseillé de s’y engager sur les deux semestres. Cette continuité est, en effet, essentielle afin de pouvoir construire une véritable progression en Italien Langue Étrangère et pouvoir valider le niveau C1.

Il est également possible de certifier le niveau acquis par la Certification CLES 3.
Pour plus d’informations consulter le site officiel CLES.