Italien A2.2/B1.1/B1.2 - Langue et société : L’italien à travers l’art

48 heures sur l’année, 24 heures par semestre, soit 12 séances de 2 heures par semestre.

Texte de Présentation

Ce cours propose de favoriser l'apprentissage de l'italien à travers l’histoire de l’art italien.
Le cours s’adresse aux étudiants qui veulent apprendre la langue en se plongeant complètement dans les beautés du patrimoine artistique de l’Italie.
Même si une inscription semestrielle est possible, il est vivement conseillé de suivre les deux semestres de ce parcours afin de satisfaire les objectifs spécifiés ci-dessous.

Objectifs

Basée sur la dimension historique et culturelle et construite sur les principes du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), cette formation tout en visant les quatre compétences principales privilégiera les capacités d'expression orale en fournissant un panorama général de l’histoire de l’art italien, à travers la vie et les œuvres de ses principaux artistes.
Le tout, sous une forme ludique en facilitant une approche à la langue italienne en rapport étroit avec son patrimoine artistique.

Compétences visées

Être capable de :
Comprendre et utiliser aussi bien à l’oral qu’à l’écrit des expressions et un vocabulaire fréquent relatif au domaine de l’histoire de l’art.
Savoir présenter et/ou décrire, de manière plus ou moins détaillée, des peintures, des sculptures, des œuvres d’art italiennes.
Raconter à l’oral et à l’écrit la vie des artistes en utilisant les temps du passé (plus particulièrement le passé composé et l’imparfait).
Être aussi capable de comprendre les textes présentant des biographies d’artistes au passé simple.
Utiliser les articulateurs discursifs les plus fréquentes pour relier des énoncés afin de raconter une histoire liée aux toiles, aux tableaux ou encore interpréter une image, une peinture, une œuvre d’art, une création artistique.
(CECRL, 2001)

Pré-requis 

Avoir acquis le niveau A2.1

Informations Complémentaires

Modalité de déroulement du cours : Présentiel enrichi.
Ce cours peut être suivi sur une base semestrielle, il est cependant vivement conseillé de suivre les deux semestres afin de satisfaire les objectifs de la formation.