Italien B2.1/B2.2/C1/C2 - Langue et société : L'italien en Isère hier et aujourd'hui

24 heures sur le 2ème semestre, soit 12 séances de 2 heures.

Texte de Présentation

Ce cours vise la découverte des liens étroits qui existent entre l’Italie et l’Isère.
La formation s’articule autour de thématiques liées à la présence italienne et à son intégration et participation active dans la vie du département : les mouvements migratoires du passé et leurs apports socio-économiques, les générations qui se sont succédées dans le territoire, les nouveaux arrivants et leurs parcours atypiques, la fuite des cerveaux et leur installation en France, etc.
À travers les histoires individuelles d’hommes et de femmes italiens qui, au fil du temps, se sont installés dans la région grenobloise et grâce à leurs témoignages, les étudiants pourront découvrir qui étaient et qui sont les Italiens de l’Isère.

Objectifs

Basé sur la dimension historique et socio-culturelle de la présence italienne dans la région de l’Isère et fondé sur les principes du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), ce cours vise la communication générale et le développement des compétences linguistiques (en compréhension et production, à l’oral et à l’écrit, et l’interaction) facilitant, en outre, le contact avec les locuteurs natifs d’origine italienne.

Compétences visées 

Être capable de :
Comprendre les idées principales d’interventions complexes (telles qu’une conférence, un discours, un rapport, un récit de vie), du point de vue du fond et de la forme, dans une langue standard en utilisant différentes stratégies de compréhension.
Comprendre un exposé bien structuré sur un sujet familier et prendre note des points importants.
Développer une présentation ou une description soulignant les points importants et les détails pertinents.
Communiquer avec un niveau d’aisance et de spontanéité tel qu’une interaction soutenue avec des locuteurs natifs soit tout à fait possible sans entraîner de tension d’une part ni de l’autre.
Conduire un entretien avec efficacité et aisance, en exploitant et relançant les réponses pertinentes.
Ecrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses.
(CECRL, 2001)

Pré-requis

Avoir acquis le niveau B2.1 et envisager l’acquisition du niveau B2.2

Informations Complémentaires

Modalité de déroulement du cours : Présentiel enrichi.
Ce cours peut être suivi sur une base semestrielle, il peut être combiné avec un autre semestre proposé sur d’autres cours d’italien afin de satisfaire les objectifs de la formation en langue étrangère.