Italien A2.2 /B1.1/B1.2 - LANGUE ET SOCIÉTÉ - Projet mobilité : vivre et étudier en Italie

48 heures sur l’année, 24 heures par semestre, soit 12 séances de 2 heures par semestre.

Pré-requis

Avoir acquis au moins le niveau A2.1 et envisager l’acquisition du niveau successif.

Présentation

Cette formation, à objectif spécifique, est destinée principalement aux étudiants qui souhaitent partir en Italie dans le cadre du programme d’échange Erasmus, d’un stage ou pour un long séjour de travail. Elle offre la possibilité de pratiquer et d’améliorer la langue italienne à travers des thématiques liées à la vie quotidienne et à des situations auxquelles les étudiants seront confrontés en Italie.
Même si une inscription semestrielle est possible, il est vivement conseillé de suivre les deux semestres de ce parcours afin de satisfaire les objectifs spécifiés ci-dessous.

Objectifs

Ce dispositif de formation vise la communication générale tout en prenant en compte la dimension socio-culturelle du pays d’accueil. Construit sur les principes du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), il contribue donc à développer les compétences linguistiques (en compréhension et production, à l’oral et à l’écrit, et l’interaction) facilitant le contact avec les locuteurs natifs.
La langue italienne sera travaillée dans son contexte culturel avec une approche communicativo-actionnelle (par ex. se renseigner sur la vie universitaire en Italie, s’inscrire à une université italienne, s’orienter et intégrer la vie étudiante, se loger, trouver un travail étudiant, trouver un stage, se soigner, etc...).

Compétences visées

Être capable de :

  • Savoir saisir les points essentiels d’un message simple ou d’instruction.
  • Comprendre à l’oral comme à l’écrit des expressions porteuses de sens pour répondre à des besoins concrets.
  • Comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants en relations avec la vie quotidienne et les études.
  • Interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes conversations.
  • Faire face à des échanges simples sans efforts excessifs.

(CECRL, 2001)

Informations Complémentaires

Modalité de déroulement du cours : Présentiel enrichi.
Ce cours peut être suivi sur une base semestrielle, il est cependant vivement conseillé de suivre les deux semestres afin de satisfaire les objectifs de la formation.