B2.1/C1 - WOMEN IN SCIENCE FICTION : WRITING FROM THE MARGINS

Lors de votre test de positionnement, il vous été indiqué : « en route vers B2.1, ou B2.2 ou C1.1, ou C1.2 ? », vous pouvez donc vous inscrire à ce cours.

Descriptif : 

Ce cours de littérature vous est proposé afin de renforcer vos compétences en anglais à travers l’étude de textes de science-fiction anglophones écrits par des femmes.

Vous aurez l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la science-fiction, genre littéraire encore peu étudié à l’université, par l’intermédiaire d’autrices souvent moins mises en avant que leurs homologues masculins. La lecture, la discussion et l’analyse de ces textes vous permettront à la fois de progresser en langue anglaise et d’affiner votre regard critique grâce à des outils issus des études littéraires et féministes.

Le cours invitera notamment à s’intéresser aux questions suivantes :

  • Quelles sont les rapports entre le genre (littéraire) et le genre (gender) ?

  • Quelles problématiques soulèvent la notion de canon littéraire ?

  • Existe-t-il des spécificités propres à la science-fiction écrite par des femmes ?

  • Comment les écrivaines s’emparent-elles des thèmes de la science et de la technologie ?

  • En quoi la science-fiction permet-elle de penser les enjeux de genre, mais aussi de racialisation, de classe et d’orientation sexuelle ?

Les autrices mentionnées incluront, entre autres, Joana Russ, Octavia Butler, Ursula K. Le Guin, Marge Piercy, James Tiptree, Jr., Jeanette Winterson, Becky Chambers, Larissa Lai.

Publié le  9 décembre 2025
Mis à jour le 9 décembre 2025