Espagnol A1- Langue de Communication

48 heures sur l'année, 24 heures par semestre, soit 12 séances de 2 heures par semestre.

Prérequis :

Premier semestre :

Pour vous inscrire dans ce cours, vous devez être débutant complet, c'est-à-dire n'avoir aucune connaissance en espagnol et n'avoir jamais suivi de cours d'espagnol auparavant. Attention, une vérification sera faite par les enseignants lors du premier cours : vous devrez présenter votre bulletin de Terminale.
Si vous avez appris l’espagnol par vos propres moyens et/ou en utilisant Duolingo, ou toute autre plateforme pour apprendre une langue, veuillez contacter l’enseignante responsable, même si le test de positionnement SELF vous indique de vous inscrire en A2.1.

Deuxième semestre (débutants non acceptés) :

Avoir déjà suivi un semestre de langue de communication générale de niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). AVOIR DONC DÉJÀ SUIVI LA PREMIÈRE PARTIE DU COURS A1 Débutant.
Si vous avez appris l’espagnol par vos propres moyens et/ou en utilisant Duolingo,ou toute autre plateforme pour apprendre une langue, veuillez contacter l’enseignante responsable, même si le test de positionnement SELF vous indique de vous inscrire en A2.1.

Présentation

Langue de communication générale qui vise l’acquisition du niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

L'approche interactive pratiquée dans ce type de cours permet de développer les compétences de production et de compréhension, à l’oral et à l’écrit, et l’interaction.

Cette approche respecte en outre l'équilibre entre trois dimensions : la formation linguistique, la formation culturelle, la formation aux stratégies de communication et d'apprentissage.

Il est vivement conseillé de poursuivre l’apprentissage sur les deux semestres de ce parcours afin de satisfaire les objectifs spécifiés ci-dessous.

Objectifs :

Après avoir suivi les deux semestres de cette formation l’apprenant pourra comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés plutôt simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il pourra se présenter et présenter quelqu'un d’autre. Il pourra poser des questions pour mieux connaître son interlocuteur (parler de soi, faire connaissance, parler de son lieu d'habitation, de sa famille et de ses relations, etc…). Il pourra donc communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Compétences visées

Être capable de :
  • Comprendre à l’oral et à l’écrit des mots et des expressions très simples, familiers et courants concernant le domaine personnel.
  • Communiquer et interagir de manière très simple en utilisant des énoncés très courts, isolés et parfois stéréotypés.
  • Poser des questions élémentaires et y répondre sur des sujets familiers.
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit pour fournir des informations personnelles de base dans des situations concrètes.

Informations complémentaires :

Ce parcours est conçu sur une base annuelle et, même s’il est possible d’effectuer une inscription semestrielle, il est vivement conseillé de s’y engager sur les deux semestres. Cette continuité est, en effet, essentielle afin de pouvoir construire une véritable progression en espagnol langue étrangère et pour pouvoir valider le niveau A1 suite à deux semestres de formation.
Publié le  2 septembre 2019
Mis à jour le 8 juillet 2024