Espagnol B1.1 - LANGUE DE COMMUNICATION

48 heures sur l’année, 24 heures par semestre, soit 12 séances de 2 heures par semestre

Pré-requis

Avoir acquis le niveau A2.2 en Espagnol Langue Étrangère

Présentation

Langue de communication générale de niveau B1.1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
L'approche interactive pratiquée dans ce type de cours permet de développer les compétences de production et de compréhension, à l’oral et à l’écrit, et l’interaction.
Cette approche respecte en outre l'équilibre entre trois dimensions : la formation linguistique, la formation culturelle, la formation aux stratégies de communication et d'apprentissage.
Il est vivement conseillé de suivre les deux semestres de ce parcours afin de satisfaire les objectifs spécifiés ci-dessous.

Objectifs

Après avoir suivi les deux semestres de cette formation l’apprenant sera capable de comprendre les points essentiels d’un discours caractérisé par un langage clair et standard qui traite de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. L’apprenant pourra se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en se déplaçant dans le pays où la langue cible est parlée. Il pourra produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Il pourra aussi raconter un événement, une expérience ou encore décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Compétences visées

Être capable de :
  • Comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement à l‘école, pendant les loisirs, au travail.
  • Lire et comprendre des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts.
  • Suivre des films, des émissions radio et télé sur des sujets familiers lorsque la langue est suffisamment articulée.
  • Interagir dans des situations d’échange en immersion sans préparation lorsqu’il s’agit de sujets familiers, d’intérêt personnel ou pertinents pour sa vie quotidienne.
  • Participer à une conversation courante sur des sujets personnels ou professionnels, en exprimant de manière simple son point de vue.
  • Rédiger des textes simples et cohérents (notes, lettres, récits) pour transmettre et/ou demander des informations d’intérêt immédiat en soulignant les points que l’on considère important.
(CECRL, 2001)

Informations complémentaires

Ce parcours est conçu sur une base annuelle et il est vivement conseillé de s’y engager sur les deux semestres. Cette continuité est, en effet, essentielle afin de pouvoir construire une véritable progression en Espagnol Langue Étrangère et pouvoir valider le niveau B1.1.

Il est également possible de certifier le niveau acquis par la Certification CLES 1.
Pour plus d’informations consulter le site officiel CLES https://www.certification-cles.fr/