Espagnol B1.2 - LANGUE DE COMMUNICATION

48 heures sur l’année, 24 heures par semestre, soit 12 séances de 2 heures par semestre

Pré-requis

Avoir acquis le niveau B1.1 en Espagnol Langue Étrangère.

Présentation

Langue de communication générale de niveau B1.2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
L'approche interactive pratiquée dans ce type de cours permet de développer les compétences de production et de compréhension, à l’oral et à l’écrit, et l’interaction.
Cette approche respecte en outre l'équilibre entre trois dimensions : la formation linguistique, la formation culturelle, la formation aux stratégies de communication et d'apprentissage.
Il est vivement conseillé de suivre les deux semestres de ce parcours afin de satisfaire les objectifs spécifiés ci-dessous car ce cours prépare le passage entre le B1.1 et le B2.

Objectifs

Après avoir suivi les deux semestres de cette formation l’apprenant sera capable de comprendre les points essentiels d’un discours caractérisé par un langage clair et standard qui traite de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs et qui introduit certains thèmes d’actualité du monde hispanophone. L’apprenant pourra se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en se déplaçant dans le pays où la langue cible est parlée. Il pourra produire un discours détaillé et cohérent sur des sujets familiers, dans ses domaines d'intérêt et sur la culture hispanophone en général. Il pourra aussi raconter un événement, une expérience ou encore décrire un espoir ou un but et exposer des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Compétences visées

Être capable de :
  • Comprendre aussi bien à l’oral qu’à l’écrit des informations factuelles et directes exprimées dans une langue courante.
  • Reconnaître les messages généraux et les détails sur des sujets relatifs à la vie quotidienne, les pays hispanophones et le travail.
  • Comprendre les points essentiels d’une conversation avec des locuteurs natifs, ou d’émissions radio et télé sur l’actualité et des sujets d’intérêt.
  • Participer à une conversation courante sur des sujets personnels, professionnels et/ou en rapport avec la culture, en exprimant de manière plus ou moins complexe son point de vue.
  • Raconter simplement des expériences, des évènements, des projets et donner son opinion.
  • Ecrire un commentaire critique et une dissertation sur des sujets courants et/ou d’actualité.
  • Apporter de l’information et rédiger des textes simples et cohérents (lettres, récits) sur des sujets concrets et abstraits.
(CECRL, 2001)

Informations complémentaires

Ce parcours est conçu sur une base annuelle et il est vivement conseillé de s’y engager sur les deux semestres. Cette continuité est, en effet, essentielle afin de pouvoir construire une véritable progression en Espagnol Langue Étrangère et pouvoir valider le niveau B1.2.

Il est également possible de certifier le niveau acquis par la Certification CLES 1.
Pour plus d’informations consulter le site officiel CLES https://www.certification-cles.fr/