Italien A2.1 - Langue de communication

48 heures sur l’année, 24 heures par semestre, soit 12 séances de 2 heures par semestre.

Présentation

Langue de communication générale de niveau A2.1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
L'approche interactive pratiquée dans ce type de cours permet de développer les compétences de production et de compréhension, à l’oral et à l’écrit, et l’interaction.
Cette approche respecte en outre l'équilibre entre trois dimensions : la formation linguistique, la formation culturelle, la formation aux stratégies de communication et d'apprentissage.
Il est vivement conseillé de suivre les deux semestres de ce parcours afin de satisfaire les objectifs spécifiés ci-dessous.

Objectifs

Après avoir suivi les deux semestres de cette formation l’apprenant sera capable de comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, études, travail). Il pourra communiquer lors de tâches simples et habituelles demandant un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels concernant sa personne et son entourage. Il pourra décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et saura évoquer des sujets habituels.

Compétences visées

Être capable de :
Saisir l’essentiel d’annonces et messages clairs.
Repérer des informations dans des documents courants contenant un vocabulaire extrêmement fréquent.
Comprendre des phrases simples de la vie quotidienne et participer à un échange facile.
Exprimer ses goûts, ses sentiments, son opinion sur des sujets habituels.
Gérer des sujets de conversation très courts concernant sa vie, ses loisirs, son travail.
(CECRL, 2001:26)

Pré-requis

Avoir acquis le niveau A1 (1ère et 2ème partie) en Italien Langue Étrangère.

Informations Complémentaires

Même s’il est possible de s’inscrire sur un seul semestre ce parcours est conçu sur une base annuelle et, il est donc vivement conseillé de s’y engager sur les deux semestres universitaires. Cette continuité est, en effet, essentielle afin de pouvoir construire une véritable progression en Italien Langue Étrangère et pouvoir valider le niveau A2.1.