Italien B1.1 - B1.2. : LANGUE DE COMMUNICATION : STRATÉGIES DE COMMUNICATION ORALE

48 heures sur l’année, 24 heures par semestre, soit 12 séances de 2 heures par semestre.

Pré-requis

Avoir acquis au moins le niveau A2.2 et envisager l’acquisition du niveau B1.1 ou B1.2.

Présentation

Ce cours a pour but de fournir aux étudiants des outils pour s'exprimer avec aisance et fluidité à l'oral en italien, aussi bien en interaction qu'en public : approfondissement des stratégies dialogales et monologales.
A partir de l'analyse de documents écrits et audiovisuels variés (extraits et scénarios de films, prises de parole et présentations devant un public, dialogues théâtraux). Cette formation vise non seulement les stratégies de communication mais également la prononciation ainsi que les gestes qui accompagnent la parole.
Même si une inscription semestrielle est possible, il est vivement conseillé de suivre les deux semestres de ce parcours afin de satisfaire les objectifs spécifiés ci-dessous.

Objectifs

Suivre les deux semestres de cette formation permet d’acquérir un certain dégrée d'autonomie dans l'expression orale. Nous travaillerons d'abord sur des "supports modèles" écrits et oraux pour ensuite arriver à la production spontanée. L'objectif n'est pas d'atteindre une prononciation parfaite ni de devenir un excellent orateur. Nous visons principalement la capacité de s'exprimer en italien de façon claire et structurée.

Exemples d'activités proposées :
  • Rédiger une présentation ou un dialogue à partir d'un modèle.
  • Observer le langage non verbal : faire des hypothèses et en discuter au sein de la classe.
  • Lire à voix haute des textes ou des dialogues en visant une intonation et une prononciation claires et naturelles.
  • Planifier une courte présentation efficace et la proposer en classe.

Compétences visées

Être capable de :
  • Comprendre en détail un dialogue en langue standard.
  • Lire avec un bon degré d’autonomie en adaptant le mode à différents textes et objectifs.
  • Acquérir une prononciation et une intonation claires et naturelles.
  • Rédiger des textes destinés à être écoutés.
  • Planifier ce qu’il faut dire et les moyens de le dire en tenant compte de l’effet à produire sur le(s) destinataire(s).
(CECRL, 2001)

Informations Complémentaires

Modalité de déroulement du cours : Présentiel enrichi.
Ce cours peut être suivi sur une base semestrielle, il est cependant vivement conseillé de suivre les deux semestres afin de satisfaire les objectifs de la formation.

Il est également possible de certifier le niveau acquis par la Certification CLES 2.
Pour plus d’informations consulter le site officiel CLES.