JAPONAIS B1.2/B2 - LANGUE DE COMMUNICATION

48 heures, soit 2 semestres de 24 heures (12 séances de 2 heures)

Pré-requis :

Ce cours s’adresse à ceux qui ont validé « japonais B1.1 » ou obtenu une mention« en route vers B1.2, B2 ou plus » (B1.1 acquis au minimum, sur les 3 compétences de préférence). S’il y a un écart important entre les compétences (compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite courte), il est conseillé de demander l’avis de l’enseignant responsable pour déterminer quel groupe intégrer. Ce cours convient également à des personnes ayant effectué un séjour long au Japon (6-12 mois) ou ayant des pratiques régulières du japonais.

Descriptif du cours :

Ce cours vise à développer les compétences communicatives orales et écrites de chaque apprenant en fonction de son profil diagnostiqué.
Activités de compréhension orale et écrite à partir de documents variés relevant de divers genres discursifs
Activités d’interaction : stratégie d’écouter l’interlocuteur, discussion, exprimer son point de vue, raconter ses expériences, exprimer ses émotions, décrire les faits relatifs à ses centres d’intérêt
Lecture et Rédaction de différent genre de texte en tenant compte d’une organisation discursive
Approfondissement des connaissances grammaticales, lexicales et graphiques (kanji)...

Compétences visées :

A l’issue de deux semestres de cours, l’apprenant aura acquis plus d’autonomie et d’aisance dans une interaction. Il aura acquis également des stratégies pour faire face à des documents authentiques traitant des sujets d’actualité divers. Il pourra tenir un discours cohérent et argumenter.