FAQ Inscriptions
Je pense que le niveau indiqué par le test n’est pas adapté / je n’étais pas à l’aise en cours l’an dernier. Puis-je me préinscrire dans un niveau différent ?
Non, votre demande serait refusée.
Pour toute question pédagogique, rapprochez-vous du responsable de langue. Seul un enseignant peut se positionner sur un changement de niveau.
Pour toute question pédagogique, rapprochez-vous du responsable de langue. Seul un enseignant peut se positionner sur un changement de niveau.
Je ne trouve pas de cours de mon niveau qui correspond à mon emploi du temps.
Il faut changer d’ETC. Vous pouvez choisir une autre langue, un sport ou un ETC SETI.
S’il s’agit de votre LVE, vous pourrez faire une demande d’AAV pour cause d’incompatibilité d’horaires.
S’il s’agit de votre LVE, vous pourrez faire une demande d’AAV pour cause d’incompatibilité d’horaires.
Est-ce que je peux choisir n’importe quelle langue dans le catalogue SDL ?
Pas toujours.
Exemple : si vous êtes en LLCER allemand, vous ne pouvez pas prendre un ETC allemand.
Certaines filières n’ouvrent pas le droit à toutes les langues que nous proposons. En cas de doute, c’est votre gestionnaire de scolarité qui pourra le mieux vous renseigner.
Si vous avez une dérogation, pensez à nous la transmettre pour éviter le refus de votre préinscription.
Exemple : si vous êtes en LLCER allemand, vous ne pouvez pas prendre un ETC allemand.
Certaines filières n’ouvrent pas le droit à toutes les langues que nous proposons. En cas de doute, c’est votre gestionnaire de scolarité qui pourra le mieux vous renseigner.
Si vous avez une dérogation, pensez à nous la transmettre pour éviter le refus de votre préinscription.
Que se passera-t-il si je m’inscris en A1 alors que j’ai déjà pratiqué la langue ou si je m'inscris dans le mauvais niveau ?
Si malgré notre contrôle de cohérence vous vous inscrivez dans un niveau qui ne correspond pas à votre niveau réel, l’enseignant va vous rediriger vers un autre cours.
En plus de perdre du temps, vous risquez de ne plus avoir de places dans le cours que vous devez intégrer.
Il est donc important de prendre le temps de déterminer votre niveau cible.
En plus de perdre du temps, vous risquez de ne plus avoir de places dans le cours que vous devez intégrer.
Il est donc important de prendre le temps de déterminer votre niveau cible.
Mon test de positionnement me donne comme niveau cible A1, pourtant j’ai déjà pratiqué cette langue.
C’est le seul cas où vous ne pouvez pas respecter votre test de positionnement.
Vous devez vous inscrire dans le niveau juste au-dessus de A1 : A1.2 ou A2.1 selon les langues. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous devez vous inscrire dans le niveau juste au-dessus de A1 : A1.2 ou A2.1 selon les langues. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.
J’ai fait mon inscription pédagogique (IP web) mais pas IDEL. Suis-je quand même inscrit ?
Non.
Vous devez impérativement effectuer une pré-inscription IDEL et attendre qu’elle soit acceptée (mail de confirmation d’inscription contenant les informations du cours) AVANT de faire votre Ipweb.
Sans quoi, vous ne serez pas accepté.e en cours.
Vous devez impérativement effectuer une pré-inscription IDEL et attendre qu’elle soit acceptée (mail de confirmation d’inscription contenant les informations du cours) AVANT de faire votre Ipweb.
Sans quoi, vous ne serez pas accepté.e en cours.
Lorsque je me connecte sur IDEL, aucun créneau n’apparait.
Il faut vérifier que vous avez bien un ETC pour ce semestre. Rapprochez-vous de votre scolarité pour vérification.
J’ai reçu un mail de refus et de désinscription. Que faire ?
Nous sommes obligés de vous désinscrire lorsque votre préinscription n’a pas pu aboutir.
Le mail de refus comporte toujours le motif : cours complet (il faut choisir un autre cours) ou mauvais niveau cible (voir la rubrique « déterminer mon niveau »).
Une fois désinscrit.e, vous pouvez vous préinscrire à nouveau sans action de notre part.
Le mail de refus comporte toujours le motif : cours complet (il faut choisir un autre cours) ou mauvais niveau cible (voir la rubrique « déterminer mon niveau »).
Une fois désinscrit.e, vous pouvez vous préinscrire à nouveau sans action de notre part.
Je me suis préinscrit sur IDEL mais je n’ai reçu aucun mail.
Nous ne communiquons que sur votre adresse mail étudiant ( exemple : marie.dupont@etu.univ-grenoble-alpes.fr). Vous y accédez avec vos identifiants LEO.
Je me suis inscrit mais je n’ai pas le créneau de mon cours ou je n’apparais pas sur la liste d’émargement.
Votre inscription n’a pas été validée sur IDEL, merci de vous rapprocher de la scolarité rapidement pour régulariser votre inscription.
Malgré toutes ces informations, je ne parviens pas à m’inscrire.
Rendez-vous au bureau 215 de la Maison des Langues et Cultures : nous ferons notre possible pour trouver une solution.
Puis-je demander une dispense d'assiduité/validation de l'UE Langue ?
Dispense des cours de langues
Si vous êtes locuteur natif d’une langue (études de Collège et Lycée dans cette langue), si vous avez un diplôme de l’enseignement supérieur en langue étrangère ou une certification de niveau B2 ou C1, vous pouvez demander à valider l’UE de langue selon les modalités et le délai spécifiés dans le Règlement des Études de votre composante.
Nous vous invitons à vous rapprocher de la scolarité de votre composante.
Besoins et aménagements spécifiques
Si vous êtes étudiant engagé (sportif/artiste de haut niveau, etc.) ou salarié (contrat de 10 heures hebdomadaires minimum sur trois mois en dehors des périodes d’interruption pédagogique), vous pouvez demander à être dispensé d’assiduité et suivre votre enseignement de langue selon des formules adaptées.
Les étudiants en situation de handicap bénéficient également d’un accompagnement spécifique pour les cours et les évaluations de langue.
Consultez ici les procédures selon votre profil.
Si vous êtes locuteur natif d’une langue (études de Collège et Lycée dans cette langue), si vous avez un diplôme de l’enseignement supérieur en langue étrangère ou une certification de niveau B2 ou C1, vous pouvez demander à valider l’UE de langue selon les modalités et le délai spécifiés dans le Règlement des Études de votre composante.
Nous vous invitons à vous rapprocher de la scolarité de votre composante.
Besoins et aménagements spécifiques
Si vous êtes étudiant engagé (sportif/artiste de haut niveau, etc.) ou salarié (contrat de 10 heures hebdomadaires minimum sur trois mois en dehors des périodes d’interruption pédagogique), vous pouvez demander à être dispensé d’assiduité et suivre votre enseignement de langue selon des formules adaptées.
Les étudiants en situation de handicap bénéficient également d’un accompagnement spécifique pour les cours et les évaluations de langue.
Consultez ici les procédures selon votre profil.
Quand et pourquoi contacter la scolarité ?
OUI, contactez-nous …
- Si vous vous inscrivez en cours de langue à titre individuel.
- Si vous vous inscrivez en LVE et que vous ne trouvez pas un créneau horaire correspondant à votre niveau cible dans la langue souhaitée.
- Si votre EDT a changé et que vous ne pouvez plus modifier votre choix de créneau horaire sur IDEL (plateforme d'inscription en langue) car l’application est déjà fermée.
NON, ne nous contactez pas …
- Si votre EDT a changé et que IDEL (plateforme d'inscription en langue) est encore ouvert : vous pouvez changer vous même vers un autre groupe du niveau cible.
- Si votre enseignant vous signale que vous n’avez pas fait le test de positionnement ou que la non passation de celui-ci bloque votre inscription alors que IDEL est encore ouvert : passez le test de positionnement en ligne ou à l’Espace Langues et retentez l’inscription en renseignant votre niveau cible.
- Si vous voulez demander une validation de l’UE Langue : adressez-vous directement à la scolarité de votre composante.
- Si vous vous inscrivez en cours de langue à titre individuel.
- Si vous vous inscrivez en LVE et que vous ne trouvez pas un créneau horaire correspondant à votre niveau cible dans la langue souhaitée.
- Si votre EDT a changé et que vous ne pouvez plus modifier votre choix de créneau horaire sur IDEL (plateforme d'inscription en langue) car l’application est déjà fermée.
NON, ne nous contactez pas …
- Si votre EDT a changé et que IDEL (plateforme d'inscription en langue) est encore ouvert : vous pouvez changer vous même vers un autre groupe du niveau cible.
- Si votre enseignant vous signale que vous n’avez pas fait le test de positionnement ou que la non passation de celui-ci bloque votre inscription alors que IDEL est encore ouvert : passez le test de positionnement en ligne ou à l’Espace Langues et retentez l’inscription en renseignant votre niveau cible.
- Si vous voulez demander une validation de l’UE Langue : adressez-vous directement à la scolarité de votre composante.
Scolarité de Grenoble
Adresse générique : sdl-scolarite@univ-grenoble-alpes.fr
Bureau 215 - Horaires accueil public :
Lundi, Mardi et Jeudi : 9h-16h
Mercredi et Vendredi : 9h-12h
Scolarité de Valence
Adresse générique : sdl-scolarite-valence@univ-grenoble-alpes.fr
Adresse générique : sdl-scolarite@univ-grenoble-alpes.fr
Bureau 215 - Horaires accueil public :
Lundi, Mardi et Jeudi : 9h-16h
Mercredi et Vendredi : 9h-12h
Scolarité de Valence
Adresse générique : sdl-scolarite-valence@univ-grenoble-alpes.fr
Publié le 6 décembre 2023
Mis à jour le 19 février 2024
Mis à jour le 19 février 2024