fles

Passation des tests de positionnement

Vous devez passer un seul test pour la langue de votre choix en suivant scrupuleusement les instructions dans les guides ci-dessous et en respectant les dates suivantes :

  • Ouverture : 07/09/2020
  • Fermeture : 13/12/2020

Choisissez une langue puis téléchargez le guide de passation : les documents pdf seront disponibles à partir du 7 septembre 2020.

  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Italien
IMPORTANT
  • Si vous passez le test de positionnement SELF en 2 langues ou plus, vos résultats risquent de ne pas être pris en compte et votre inscription à l’UE langue pourra être compromise. Pour régulariser votre situation écrivez à sos-elangues@univ-grenoble-alpes.fr
  • Si vous avez passé le test de positionnement SELF par erreur avec un code session différent que celui indiqué dans le guide de passation ci-dessus, merci de nous contacter d’urgence en nous envoyant votre attestation de résultats SELF obtenus par mail à cette adresse : sdl-ingenierie-projets@univ-grenoble-alpes.fr

Auto-inscription aux parcours en langues

  1. Communication des instructions d’accès aux parcours (envoi sur le mail indiqué lors du positionnement) : au plus tard le 16/12/20. Important : Merci d’indiquer le mail lors du positionnement que vous consultez. Veuillez consulter régulièrement votre messagerie car aucun retard ne sera toléré.

  2. Auto-inscription aux parcours : du 16/12/2020 au 04/01/2021 (en cas de problème : sos-elangues@univ-grenoble-alpes.fr)

  3. Début de la formation : 04/01/2021

Foire aux questions

> Pourquoi passer un test de positionnement ?
Quelle adresse mail utiliser pour passer le test de positionnement et s’inscrire dans le parcours ?
> J’ai passé le test de positionnement et le niveau obtenu me semble ne pas correspondre à mes compétences. Qui dois-je contacter ? 
> J’ai fait la demande de la VAC mais je n’ai pas de réponse au moment de l’inscription aux parcours. Dois-je m’inscrire à l’UE langue ?
Je bénéficie d’une Validation de l’UE Langue, j’aimerais suivre un parcours facultatif en langue.
> Pourquoi passer une certification ?
> J’ai besoin d’une information concernant mon Master. Qui dois-je contacter ?

Pourquoi passer un test de positionnement ?

Un test de niveau est requis pour vous inscrire à l’UE langue dans le groupe correspondant à votre niveau.

Quelle adresse mail utiliser pour passer le test de positionnement et s’inscrire dans le parcours ?

Pour toute inscription au test de positionnement et au parcours, vous devez obligatoirement activer votre compte universitaire LEO et votre adresse mail (prenom.nom@etu.univ-grenoble-alpes.fr). En cas de problème avec vos identifiants informatiques se trouvant sur votre certificat de scolarité, veuillez vous adresser à : sos-etudiants@univ-grenoble-alpes.fr.

J’ai passé le test de positionnement et le niveau obtenu me semble ne pas correspondre à mes compétences. Qui dois-je contacter ?

Après l’inscription dans votre parcours, vous pourrez contacter votre enseignant-tuteur pour envisager le changement de groupe.

J’ai fait la demande de la VAC mais je n’ai pas de réponse au moment de l’inscription aux parcours. Dois-je m’inscrire à l’UE langue ?

Oui. Si par la suite, vous obtenez la VAC, informez par mail l’ingénieure pédagogique (ses coordonnées seront disponibles dans le parcours) et vous serez dispensés de la formation en langue. Important ! Vous serez désinscrit(e)s du parcours et vos notes seront supprimées. Vous aurez la mention VAC au lieu d’une note pour cette UE.

Je bénéficie d’une Validation de l’UE Langue, j’aimerais suivre un parcours facultatif en langue.

Les étudiants qui bénéficient d’une VAC à l’UE Langue pourront suivre un seul parcours facultatif PAA (Parcours d’Apprentissage en Autonomie) en anglais, en allemand, en espagnol ou en italien. Ce parcours correspond à 24h d’apprentissage en complète autonomie (aucune note, pas de suivi) et sera proposé en février 2021. Pour l’inscription au parcours, il est demandé de contacter sdl-ingenierie-projets@univ-grenoble-alpes.fr à partir du 1er février 2021.

Pourquoi passer une certification ?

Si vous souhaitez candidater au Master 2 DDL parcours FLES AD, vous devez obligatoirement passer une certification en langue niveau B2 : soit le CLES 2 (sur place à l’UGA), soit une certification en langues reconnue par le Service Des Langues. Pour consulter toutes les certifications proposées à l’UGA : C'est ici. .

J’ai besoin d’une information concernant mon Master. Qui dois-je contacter ?

Contactez le secrétariat pédagogique du Master 1 DDL, parcours FLES AD : llasic-master1-flesad@univ-grenoble-alpes.fr.