JAPONAIS B1.1 - LANGUE DE COMMUNICATION

48 heures, soit 2 semestres de 24 heures (12 séances de 2 heures)

Pré-requis :

Ce cours s’adresse à ceux qui ont validé « Japonais A2.2 » ou obtenu un résultat « En route vers B1.1 » (A2.2 acquis, de préférence sur les 3 compétences). S’il y a un écart important entre les compétences (compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite courte), il est conseillé de demander l’avis de l’enseignant responsable pour déterminer quel groupe intégrer.

Descriptif du cours :

Ce cours vise à développer les compétences de communication orale et écrite dans diverses situations de communication courantes et variées auxquelles l’apprenant pourrait faire face lors de l’interaction avec des locuteurs japonais ou lors du séjour au Japon (y compris une visite chez un médecin ou un objet perdu...). Diverses activités communicatives et actionnelles permettent à l’apprenant de progresser en termes d’autonomie et de stratégies.
Approfondissement des connaissances sur la construction grammaticale permettant d’exprimer avec plus de clarté
Activités communicatives : discussion, jeux de rôle, exposé sur le sujet relatif aux centres d’intérêt de l’apprenant
Lecture et rédaction de textes à caractère personnel ou social, apprentissage des kanji et des stratégies de compréhension

Compétences visées :

A l’issue de deux semestres de cours, l’apprenant aura acquis une autonomie et une certaine aisance à interagir. Il pourra, par exemple, raconter ses expériences personnelles, comparer et exprimer son opinion, exprimer ses sensations, décrire une situation de manière précise et prendre part à une conversation sur des sujets relatifs à la société. Il sera sensibilisé à différents registres de langue.