Espagnol A2.2-B1.1 - Actualité et Société (Espagnol professionnel)
48 heures sur l’année, 24 heures par semestre, soit 12 séances de 2 heures par semestre
Prérequis :
Vous pouvez vous inscrire à ce cours si vous remplissez l’une des conditions suivantes :
Vous avez validé les deux semestres de A2.1 avec minimum 12 de moyenne ;
Lors de votre test de positionnement, le niveau en route vers A2.2, B1.1 vous a été indiqué ;
L'année passée vous avez suivi un cours de B1.1 et vous ne l’avez pas validé.
Présentation :
Offre thématique proposée aux étudiants entre de niveau A2.2 et B1.1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). L'approche interactive et par projet pratiquée dans ce type de cours permet de développer les compétences de production et de compréhension, à l’oral et à l’écrit, et l’interaction.
Au semestre 1, les apprenants pourront approfondir leurs connaissances sur les bases de la communication professionnelle en mobilisant des compétences variées selon leurs spécialités et au S2 le programme travaillera principalement autour des projets professionnels concrets qui demandent la maîtrise de l’espagnol comme langue professionnelle dans des contextes scientifiques, culturels, monde des affaires, etc.
Il est vivement conseillé de suivre les deux semestres de ce parcours afin de satisfaire les objectifs spécifiés ci-dessous.
Objectifs :
Basée sur la dimension socio-culturelle des pays hispanophones et construite sur les principes du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), cette formation vise le développement des compétences linguistiques (en compréhension et production, à l’oral et à l’écrit, et l’interaction) facilitant une approche à la langue en rapport étroit avec l'actualité du monde professionnel.
Ce cours cherche à faire comprendre et expliquer les caractéristiques de l’ambiance de travail en Espagne et en Amérique Latine.
Compétences visées :
Cette formation a pour but de permettre aux apprenants de :
S’exprimer et comprendre l’espagnol professionnel, à l’écrit comme à l’oral : rédaction de CV et lettres de motivation, préparation aux entretiens d’embauche, présentation d’entreprises locales présentes dans les pays hispanophones ;
Rencontrer des professionnels et prendre contact avec des entreprises de la région ;
Utiliser des expressions idiomatiques et le vocabulaire de base pour négocier ;
Participer à des jeux de rôle et des simulations pour se préparer à des situations professionnelles ;
Faire une présentation claire et professionnelle, et se préparer aux certifications en espagnol professionnel (Bulats ou CLES), y compris la présentation de produits ou de bilans d’entreprise ;
Renforcer les bases en grammaire et en vocabulaire professionnel ;
Se préparer à des certifications comme le Bulats ou le CLES.
Informations complémentaires :
Ce parcours est conçu sur une base annuelle et il est vivement conseillé de s’y engager sur les deux semestres. Cette continuité est, en effet, essentielle afin de pouvoir construire une véritable progression en espagnol langue étrangère et pouvoir valider les niveaux A2.2 ou B1.1. (CECRL, 2001)
Les étudiants ayant débuté en A2.2 devraient intégrer un cours de B1.1 à la rentrée prochaine (sauf avis contraire de l’équipe pédagogique). De même, ceux ayant commencé en B1.1 devraient passer en B1.2. Les évaluations seront réalisées en tenant compte des objectifs spécifiques de chaque niveau, appliqués à l’ensemble des projets.
Publié le 1 juillet 2025 Mis à jour le 1 juillet 2025
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)