Espagnol A2.2-B1.1 Actualité et société - Projet mobilité

48 heures sur l’année, 24 heures par semestre, soit 12 séances de 2 heures par semestre


Prérequis :

Vous pouvez vous inscrire à ce cours si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

  • Vous avez un projet concret de mobilité Erasmus, de stage ou vous souhaitez être assistant de français dans un pays hispanophone ;
  • Vous êtes en France dans le cadre d’un programme Erasmus d’un pays non hispanophone ;
  • Vous avez validé les deux semestres de A2.1 avec minimum 12 de moyenne ;
  • Lors de votre test de positionnement, le niveau en route vers A2.2 ou B1.1 vous a été indiqué ;
  • L'année passée vous avez suivi un cours de B1.1 et vous ne l’avez pas validé.

Présentation :

Offre thématique proposée aux étudiants de niveau A2.2 et B1.1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Cette formation, à objectif spécifique, est destinée principalement aux étudiants qui souhaitent partir dans le cadre du programme d’échange Erasmus, d’un stage ou pour un long séjour de travail (éventuellement comme assistants de français) dans un pays hispanophone. Elle offre la possibilité de pratiquer et d’améliorer la langue espagnole à travers des thématiques liées à la vie quotidienne et à des situations auxquelles les étudiants seront confrontés.

L'approche interactive et par projet pratiquée dans ce type de cours permet de développer les compétences de production et de compréhension, à l’oral et à l’écrit, et l’interaction. Cette approche respecte en outre l'équilibre entre trois dimensions : la formation linguistique, la formation culturelle, la formation aux stratégies de communication et d'apprentissage.

Il est vivement conseillé de suivre les deux semestres de ce parcours afin de remplir les objectifs spécifiés ci-dessous. Les enseignants de ce cours pourront vous guider dans la préparation de votre projet de mobilité car ils seront en contact avec les services responsables de l’Université Grenoble Alpes (Erasmus + - Université Grenoble Alpes) et avec France Assistant Education (Devenir assistant de langue française à l'étranger | France Education international)

Objectifs :

Ce dispositif de formation vise la communication générale tout en prenant en compte la dimension socio-culturelle des pays d’accueil. Construit sur les principes du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), il contribue donc à développer les compétences linguistiques (en compréhension et production, à l’oral et à l’écrit, et l’interaction) facilitant le contact avec les locuteurs natifs.

Après avoir suivi les deux semestres de cette formation, l’apprenant pourra se débrouiller dans la plupart des situations qu’il pourra rencontrer dans des pays hispanophones dans le cadre des différents programmes de mobilité : Erasmus +, stage ou assistanat.

La langue espagnole sera travaillée dans son contexte culturel avec une approche communicative-actionnelle (par exemple se renseigner sur la vie universitaire, s’inscrire à une université, s’orienter et intégrer la vie étudiante, se loger, trouver un travail étudiant, trouver un stage, se soigner, etc.)

Au semestre 1, les apprenants pourront approfondir leurs connaissances sur les destinations principales en Espagne et au S2 le programme tournera principalement autour de l’Amérique Latine.

Compétences visées :

Être capable de :

  • Comprendre l’essentiel de messages courts, d’annonces et de conversations simples sur des sujets liés à la vie quotidienne et universitaire à l’étranger et les restituer, reformuler ou expliquer ;
  • Lire et comprendre des textes simples ou administratifs sur des sujets familiers ou liés aux démarches de mobilité ;
  • Participer à des conversations simples et directes sur des sujets quotidiens, familiers, académiques dans le but de demander des informations, raconter un événement, une expérience ;
  • Décrire les projets, études, expériences, motivations et attentes concernant la mobilité, ainsi que justifier brièvement ses opinions ;
  • Rédiger des notes, des messages et des textes simples et cohérents liés à des besoins immédiats, comme un courriel demandant des renseignements sur des démarches administratives et un travail étudiant ;
  • Passer la certification CLES B1 en janvier ou en avril.


Informations complémentaires :

Ce parcours est conçu sur une base annuelle et il est vivement conseillé de s’y engager sur les deux semestres. Cette continuité est en effet essentielle afin de pouvoir construire une véritable progression en espagnol langue étrangère et pouvoir valider les niveaux A2.2 ou B1.1.

Les étudiants ayant débuté en A2.2 devraient intégrer un cours de B1.1 à la rentrée prochaine (sauf avis contraire de l’équipe pédagogique). De même, ceux ayant commencé en B1.1 devraient passer en B1.2. Les évaluations seront réalisées en tenant compte des objectifs spécifiques de chaque niveau, appliqués à l’ensemble des projets.

Publié le  2 septembre 2019
Mis à jour le 1 juillet 2025